Résumé :
« À Theys, au fond des bois se dresse la silhouette d'une mystérieuse bâtisse inhabitée… C'est Le Châtel qui renferme des peintures murales aux vives couleurs, racontant l'histoire de Perceval le Gallois. Ce chevalier du roi Arthur est le personnage central d'un roman de Chrétien de Troyes, célèbre au Moyen Âge.
On hésite encore sur le nom du commanditaire de cette œuvre exceptionnelle, mais il s'agit sans doute d'une noble famille locale, les Bellecombe de Theys. Leur maison forte est élevée à côté du château de Theys, construit par les seigneurs de Domène, plus tard aux mains des comtes de Genève… Cet ouvrage vous invite à découvrir ce site complexe et son histoire, telle qu'on peut la comprendre aujourd'hui avant des travaux de restauration.
Venez suivre les aventures du héros Perceval dans une bande dessinée du XIVème siècle ! »
Présentation de l'auteur :
Annick Clavier est une archéologue dont j'avais déjà lu plusieurs ouvrages (évidemment) sur les châteaux forts de ma région. Elle est aussi conservatrice au Service du patrimoine culturel du Conseil général de l'Isère. Ce n'est point une "bureaucrate" passant son temps à lire et proser dans quelques ouvrages. C'est aussi une femme de terrain conseillant les associations de sauvegarde (Montfort, Jarrie....).
Mon avis :
Une bande dessinée médiévale expliquée aux profanes
Grâce à un concours de circonstance, j'ai pu assister, dans la salle des fêtes de la commune, à une présentation de la maison forte de Theys, en Isère. Savoir qu'il existe proche de chez moi une bande dessinée sur les murs datant du Moyen Âge fut un choc !
Le lendemain, j'ai visité cette merveille..... Quel choc !
Pour comprendre cette maison forte,
j'ai acheté puis lu, puis relu ce petit livre.
Tout fut clair !
Même si vous n'avez pas visité cette construction unique, même si vous n'êtes pas un spécialiste des récits du Roi Arthur, cet ouvrage vous transportera dans un monde jouant entre le "réel et la légende" au Moyen Âge.
Note Personnelle :
J'ai eu la chance de rencontrer Annick Clavier au cours d'une conférence où elle présentait ses travaux sur le châtel de Theys. Durant plus d'une heure, j'ai bu ses paroles, je me suis abreuvé de sa projection.
Hélas, il me fut impossible de lui poser des questions tant il y avait de monde. Mais comme il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, nos routes vont se croiser à nouveau, j'en suis certain. Ainsi, je la harcèlerai (respectueusement bien sur) de questions sur le patrimoine médiéval de l'Isère (un des départements de "mon" Dauphiné).