Cet article est très spécial : Il est l'oeuvre d'un passionné ayant comme pseudo : " M. J.". Comme moi, il est fou de châteaux, aussi bien d'époque médiévale que renaissance. C'est aussi un passionné d'architecture et d'art. Il m'a proposé d'écrire quelques articles sur mon modeste blog. J'ai évidemment accepté. J'adore échanger sur les châteaux forts. Je suis fier de l'avoir dans ce "bateau" qui navigue à travers le temps ! Croyez moi, vous allez découvrir un monde différent du mien, un ressenti plus architectural. Faites lui un formidable accueil.
|
Département : 78 - Yvelines
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Senlisse est située à 35km au Sud-Ouest de Paris, à 22km au Nord de Dourdan et à 10km au Nord-Est de Rambouillet.
Coordonnées du château :
48° 41' 23" N | 01° 58' 40" E |
48.689586° | 1.977724° |
Le château :
L'extérieur :
Où est il ?
* A l'abri de ses douves en eau, et caché par une abondante végétation, le château de la Cour-Senlisse est bien difficile à voir.
* L'absence de feuilles aux arbres en ce début du printemps permet une lointaine vision de la tour du 15ème siècle avec ses mâchicoulis.
L'imposante tour
* Voici la grosse tour d'angle du 15ème siècle, avec son toit à poivrière coiffé d'un lanternon.
Ne serait-elle pas un ancien colombier reconverti en habitation?
* Cette ceinture horizontale à mi hauteur, destinée à interdire aux rongeurs de grimper semble l'indiquer.
Le corps de logis
* Le corps de logis, en maçonnerie enduite, renforcée par une lisse au niveau du plancher du premier étage et des encadrements de baies en brique, semble bien être une demeure rurale du 16ème siècle si l'on en juge par les étroits meneaux de ses fenêtres.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Au début du 15ème siècle, construction d'un château cantonné de quatre tours.
* Au 16ème siècle, tout en conservant le plan d'origine, un quadrilatère de 45 m de coté, des aménagements sont réalisés dont le logis.
* Au 17ème siècle, des bâtiments en retour d'équerre sont refaits.
* Au 19ème siècle, les constructions le long de la route sont démolies.
* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est faisable avec discrétion. La visite des entrailles semble possible à condition de prendre une ou plusieurs chambres.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel du château.
Vers Menu châteaux des Yvelines |