Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 06:30

 

michel-j-01  

 

  Cet article est très spécial : Il est l'oeuvre d'un passionné ayant comme pseudo : " M. J.". Comme moi, il est fou de châteaux, aussi bien d'époque médiévale que renaissance. C'est aussi un passionné d'architecture et d'art. Il m'a proposé d'écrire quelques articles sur mon modeste blog.

     J'ai évidemment accepté. J'adore échanger sur les châteaux forts. Je suis fier de l'avoir dans ce "bateau" qui navigue à travers le temps !

   Croyez moi, vous allez découvrir un monde différent du mien, un ressenti plus architectural.

Faites lui un formidable accueil. 

 

michel-j-02  

 

 

 

Département :    78 - Yvelines

 

 

 

 

Le château est au bout de cette route

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Senlisse est située à 35km au Sud-Ouest de Paris, à 22km au Nord de Dourdan et à 10km au Nord-Est de Rambouillet.

 

  Coordonnées du château :

48° 41' 23" N 01° 58' 40" E
 48.689586°  1.977724°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Où est il ?

* A l'abri de ses douves en eau, et caché par une abondante végétation, le château de la Cour-Senlisse est bien difficile à voir.

* L'absence de feuilles aux arbres en ce début du printemps permet une lointaine vision de la tour du 15ème siècle avec ses mâchicoulis.

 

 

Une tour de défense médiévale

L'imposante tour

* Voici la grosse tour d'angle du 15ème siècle, avec son toit à poivrière coiffé d'un lanternon.

Ne serait-elle pas un ancien colombier reconverti en habitation?

* Cette ceinture horizontale à mi hauteur, destinée à interdire aux rongeurs de grimper semble l'indiquer.

 

 

Le corps de logis

* Le corps de logis, en maçonnerie enduite, renforcée par une lisse au niveau du plancher du premier étage et des encadrements de baies en brique, semble bien être une demeure rurale du 16ème siècle si l'on en juge par les étroits meneaux de ses fenêtres.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au début du 15ème siècle, construction d'un château cantonné de quatre tours.

* Au 16ème siècle, tout en conservant le plan d'origine, un quadrilatère de 45 m de coté, des aménagements sont réalisés dont le logis.

* Au 17ème siècle, des bâtiments en retour d'équerre sont refaits.

* Au 19ème siècle, les constructions le long de la route sont démolies.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est faisable avec discrétion. La visite des entrailles semble possible à condition de prendre une ou plusieurs chambres.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site officiel du château.

 

 

Le corps de logis

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux des Yvelines Vers Menu châteaux des Yvelines
Partager cet article

commentaires

P
L ‘aspect de loin, je l’avoue, me siet bien,<br /> A ustère, avec des tours à chaque coin.<br /> <br /> C oncourent à ce plaisir les douves en eau.<br /> O n ne mire pas souvent tel château…<br /> U n pont dormant, de plus, tout empierré<br /> R avit mes yeux. Me voilà donc charmée… <br /> <br /> S auf que de près n’ont mie gardé ces murs<br /> E léménts défensifs, ou presque : allure<br /> N e reflète plus grand’puissance d’antan,<br /> L e « toilettage » ayant gommé, céans,<br /> I mage guerrière que j’attendais.<br /> S uis-je un tant dure, car cette place est<br /> S ouvenance du temps passé malgré<br /> E vidente, « obligée » modernité…*<br /> <br /> P our sûr, n’est-ce point un préféré castel.<br /> S ut, pourtant, Messire M.J. le faire bel.*<br /> <br /> * je mets de côté le logis, depuis le début (il ne faut point trop m’en demander !…)… et « obligée modernité »… pas vraiment obligée pour moi, mais je dois être dans un bon jour ! (= ce castel fut un peu bel à mes yeux !).
Répondre
L
* L'approche de messire MJ me séduit toujours.<br /> * Ce château, je l'avais coché sur ma carte , car médiéval il est dans ses premières pierres.<br /> * Mais j'avoue que je n'avais pas prévu de croisade en ces terres d'Ile de France.... D'autres provinces étaient plus prioritaires.<br /> * Je m'étais dit : "Chevalier, tu n'as que 800 ans, tu iras là bas dans 300 ans environ".<br /> * Heureux je suis que ce château soit en mon blog grâce à messire MJ.