Cet article est très spécial : Il est l'oeuvre d'un passionné ayant comme pseudo : " M. J.". Comme moi, il est fou de châteaux, aussi bien d'époque médiévale que renaissance. C'est aussi un passionné d'architecture et d'art. Il m'a proposé d'écrire quelques articles sur mon modeste blog.
J'ai évidemment accepté. J'adore échanger sur les châteaux forts. Je suis fier de l'avoir dans ce "bateau" qui navigue à travers le temps ! Croyez moi, vous allez découvrir un monde différent du mien, un ressenti plus architectural. Faites lui un formidable accueil.
|
Département : 76 - SEINE MARITIME
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune d'Ecretteville lès Baons est située à 38km au Nord-Ouest de Rouen, à 28km au Sud de Saint Valéry en Caux et à 6km Est-Nord-Est d'Yvetot.
Coordonnées du manoir :
49° 37' 31" N | 00° 41' 10" E |
49.625293° | 0.686152° |
Le manoir :
L'extérieur :
La découverte
* La façade Ouest du manoir : Un long corps de logis, cantonné de deux importantes tours circulaires coiffées de toits à poivrières.
* Quatre fenêtres à meneaux ont été ajoutées au 15ème siècle,.
* Cette façade comporte en son centre une importante porte d'accès, solidement épaulée par des éperons maçonnés. Les rainures des bras du pont-levis restent les témoins de ses fortifications du 13ème siècle.
La cour intérieure
* La façade donnant sur la cour intérieure présente un aspect plus aimable, largement percée de fenêtres à meneaux.
* L'accès cocher présente une belle arche ogivale tandis que les deux portes piétonnes latérales ont des linteaux en voûtes surbaissées.
* La maçonnerie est un mélange d'encadrements de baies et de jambes en pierre et remplissage en silex.
L'intérieur :
* L'intérieur est en pleine restauration.
* On y peut néanmoins admirer ces monumentales cheminées et le raffinement des fenêtres et de leurs tabourets de pierre.
Bon courage à l'équipe qui entreprend cette remise en état
du plus vieux manoir du pays de Caux.
Le diaporama du manoir est ici - CLIC
Histoire du manoir :
* Au début du 11ème siècle, le Duc (voir titre de noblesse) de Normandie (voir liste), Richard II, donne aux moines de l'abbaye une terre (ce qui deviendra Ecretteville lès Baons).
* En 1270, le dixième abbé de Fécamp, Richard de Tregot, ordonne la construction du manoir du Catel. C'est alors une maison forte, ceinturée de douves, alimentée naturellement par la position du manoir, dans le fond d'un vallon.
* Au 15ème siècle, fin de la guerre de Cent-Ans. Des percements de baies sont créés. De bien modestes ouvertures dans le style du début de la Renaissance.
* A partir du 16ème siècle, la vocation du site est (semble être) purement agricole. Les différents propriétaires successifs, au fil des siècles, nous sont inconnus.
* A la fin du 20ème siècle, le manoir est la propriété de M. Frédéric Toussaint qui entreprend une courageuse restauration avec l'aide de l'Association de sauvegarde dont il est le président.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite en respectant la propriété privée. La visite du manoir est possible certains jours, veuillez consulter le site de l'association.
Vers Menu châteaux de Seine Maritime |
commenter cet article …