Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 06:30

 

 

michel-j-01   Cet article est très spécial : Il est l'oeuvre d'un passionné ayant comme pseudo : " M. J.". Comme moi, il est fou de châteaux, aussi bien d'époque médiévale que renaissance. C'est aussi un passionné d'architecture et d'art. Il m'a proposé d'écrire quelques articles sur mon modeste blog.

     J'ai évidemment accepté. J'adore échanger sur les châteaux forts. Je suis fier de l'avoir dans ce "bateau" qui navigue à travers le temps !

   Croyez moi, vous allez découvrir un monde différent du mien, un ressenti plus architectural.

Faites lui un formidable accueil. 

 

michel-j-02  

 

 

 

Département 60 - OISE

 

 

 

 

Point de douves devant les remparts !

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La petite commune de Parnes est située à 55km au Nord-Ouest de Paris, à 35km au Sud-Ouest de Beauvais et à 10km au Sud de Gisors.

 

  Coordonnées du château :

49° 11' 08" N 01° 45' 53" E
 49.185462°  1.764593°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée

* En arrivant à Alincourt, ce sont cinq siècles d'histoire de France qui s'offrent à votre regard. Mais avant de découvrir les bâtiments, il faut franchir une porte moderne.

* Le château est invisible de la route car il est au centre d'une belle forêt.

 

 

La découverte

* Au bout d'une longue allée, de nombreuses constructions s'offrent à votre regard.

* Pour mieux comprendre ces bâtiments, veuillez cliquer ici.

 

 

Vue globale du château d'Alincourt

  

 

Rapide description des bâtiments

* La poterne d'accès du 15ème siècle est l'aboutissement du mur d'enceinte Ouest.

* Deux forts pavillons à base carrée, reliés par un portail à doubles arches en plein cintre supportant un étage qui devait abriter le logement du gardien.

* Le tout est bâti en pierre blonde du Vexin, percée d'étroites fenêtres.

* Le haut colombier à base circulaire de la même époque est couvert d'un toit à poivrière.

 

 

Bâtiments du 16ème et 18ème siècle

* Observez le raffinement de ces anciennes écuries du 16ème siècle, s'ouvrant sur les autres dépendances par une arche en plein cintre cantonnée de deux tourelles à poivrière.

* C'est un privilège du Vexin que d'avoir des carrières de pierre permettant d'utiliser ce matériau même dans les bâtiments les plus modestes.

* Derrière, la chapelle s'est offerte une entrée latérale, encadrée de colonnettes doriques, surmontées d'un fronton triangulaire. 

 

 

Voulez vous jouer au dame sur ce damier ?

Le pavillon du 16ème

* Les deux constructions les plus attachantes de ce château sont ces deux courtes ailes, collées l'une à l'autre selon un angle légèrement aigu.

* A gauche, un bâtiment du 14ème siècle, dénommé "logis du Méridien", épaulé sur son pignon Ouest par un solide contrefort.

* Il est flanqué en son centre par une tour polygonale qui a conservé un petit chemin de rond et ses mâchicoulis.

* D'une toute autre facture est l'aile Renaissance de droite qui a néanmoins conservé ses deux tourelles défensives en encorbellement.

* La décoration des façades en pierre et brique, en damier ou en bandeaux, est typique des réalisations Renaissance dans le Vexin et en Haute-Normandie : Fin décor de pierre au pourtour des baies et en linteaux.

 

 

Le pavillon du 

* A l'extrémité de deux ailes en retour d'équerre, reliées l'une à l'autre par la tour du Général, se situe ce grand pavillon du 16ème siècle, coiffé d'un toit en fer de hache et flanqué de tourelles de pied à ses angles, sur lesquelles on retrouve la même décoration en bandeaux alternés de brique et pierre.

 

 

Le parc

* Tout ce bel ensemble se situe dans un parc arboré de 110 hectares, clos de vieux murs, où l'on trouve jardins à la française, potagers puis, au delà, étangs et allées cavalières.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, construction du château (à vérifier).

* Au 15ème siècle, modifications des systèmes défensifs.

* Au 16ème siècle, aménagement de la chapelle certainement par Pierre Legendre. Il construit aussi le bâtiment Renaissance que l'on découvre sur la droite.

* En 1733, la famille Legendre vend le château au Comte (voir titre de noblesse) de Sénozan

* En 1764, le château est vendu au Marquis de Vallière.

* Au début du 20ème siècle, le château est possession de la famille du sénateur Bérenger,

* En 1944, le château est inscrit aux Monuments Historiques.

* Au 20ème siècle, le château est revendu à la famille d'Herbais.

* A la fin du 20ème siècle, il est possible de louer le château pour des mariages ou cérémonies.

* En 2009, Alain Duménil achète le château. Le château n'est plus accessible.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est impossible car le château est au centre d'une imposante foret. La visite de l'intérieur ne semble plus possible.

 

 

 

 

    Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 60 Vers Menu châteaux de l'Oise
Partager cet article

commentaires

S
Bravo pour la réactivité !<br /> question : si je mets mon email,qui peut le voir ?
Répondre
S
dans histoire du château vous écrivez : "En 1764, le château est vendu au Duc de Vallières." , Monsieur de Vallière (sans s) n'a jamais été Duc, mais simplement Marquis.<br /> <br /> 15 ans à Alincourt, avant la famille d'Herbais.
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * De suite, je corrige les 2 erreurs.
G
Bonjour,bel article et grand merci,pour y avoir passé 25 ans de pure bonheur et ayant connu les anciens propriétaire je suis heureux d'en entendre parler à nouveau merci
Répondre
L
* Quel plaisir ce doit être de vivre en ce lieu chargé d'histoire.<br /> * Vous avez certainement de beaux souvenirs et des anecdotes fascinantes.
É
Je suis le petit fils de catherine d herbais l ancienne propriétaire j ai moi aussi vaicu un petit peu a alincourt
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * Messire MJ qui est le rédacteur de cet article va être très flatté d'avoir donner du plaisir à un de ses lecteurs.<br /> * C'est un peu le but de ce blog : Montrer, faire connaître, détailler puis donner le plaisir des souvenirs.
R
Bonjour, Merci pour toutes ces informations sur le château d'Alincourt où j'ai passée 1 ans (8-9ans) période difficile pour mes parents surtout ma maman, mais délicieuse pour nous les enfants. Si<br /> cela était possible j'aimerai conversé avec vous sur ma boîte mail.<br /> Bien cordialement. ValRIOU.
Répondre
L
<br /> <br /> * Heureux je suis que ce modeste article ait pu faire ressurgir des années de bonheur.<br /> <br /> <br /> * Mais comme vous le lisez en entête, Le Chevalier Dauphinois (moi en réalité) n'est point l'auteur de cette prose.<br /> <br /> <br /> * Ne pouvant visiter tous les châteaux de France, j'ai ouvert mon blog à quelques invités dont ce fameux messire M.J.<br /> <br /> <br /> * Il est très difficile de le contacter.<br /> <br /> <br /> * Je ne serai hélas d'aucune aide pour narrer ce château par mail.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Quelle bonne idée d'accueillir un invité dans son blog ! et je dois avouer que cette présentation est tout aussi attrayante. Quand au château, il est plein de charme, j'aurais pris plaisir à aller<br /> le voir si ça avait été possible...
Répondre
L
<br /> <br />   Je suis ravi que parfois des rédacteur en herbe se joignent à moi. Leurs styles, leurs images diffèrents de mes habitudes rédactionnelles sont un plaisir. De plus, je n'avais pas encore<br /> visité les châteaux de mes "invités".<br />   Cette construction était partiellement visitable avant d'être achetés par ce curieux personnage ayant défrayé la chronique.<br /> <br /> <br />  Peut être qu'un jour ce château le redeviendra.<br /> <br /> <br /> <br />