Département : 38 - ISÈRE
Le château :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La petite commune de Saint Pierre d'Allevard se situe à 35km au Nord-Est de Grenoble, à 25km au Sud de Chambéry (voir son château) et à 4km au Sud-Ouest d'Allevard (voir sa tour).
Coordonnées de la tour d'Aquin :
45° 22' 44" N | 06° 02' 34" E |
45.378927° | 6.042864° |
Le château :
L'extérieur :
La rencontre
* La tour d'Aquin est posée sur une motte naturelle un peu au Nord du centre du bourg.
* Avec les couleurs d'automne, ses brillantes pierres sont sublimées et leur clarté jouent avec les mouvement des branches.
Heu, suis je un troubadour-poète ?
Ou un chevalier-découvreur ?
* Remis de mes émotions bucoliques, je monte lentement vers cette beauté.
L'enquête commence
* Rapidement, il est facile de comprendre qu'une telle tour sans mur de protection extérieur ne pouvait pas être défendable. Il devait exister.
Mais où est il ?
* Le temps a hélas détruit les remparts.
* Des textes citent la présence non pas d'un château, mais d'une maison forte.
Distinction amusante n'est il pas ?
Les indices
* La tour est composée de pierres mal taillées et pauvrement ajustées (ce n'était pas la résidence d'un grand seigneur).
* Sa forme ronde me l'a fait dater du 13ème siècle.
* Comme toutes les réalisations de défense et de repli, elle comporte une entrée à plusieurs mètres du sol.
* Les trous de boulin (voir vocabulaire) sont nombreux et alignés verticalement.
Fascinant n'est il pas ?
* Mais point d'archère, de crénelage, de bretèche sont visibles ni rebouchés.
Curieux n'est il pas ?
* Comme souvent avec les vieilles constructions, une porte basse a été creusée "récemment" pour entrer.
Cachette secrète cela est il ?.
* Fébrile, j'entre.
L'intérieur :
Est elle habitée ?
* Évidemment, à l'intérieur point de lustre en diamant, ni de peinture renaissance.
* C'est une tour classiquement sobre que je découvre dont le diamètre intérieur n'excède pas 2 mètres.
Point habitable elle était, n'est il pas ?
* Avec sa consolidation récente, il est impossible de distinguer des étages et des trous pour les poutres.
* Mais grâce à l'ouverture de la porte d'entrée médiévale, je mesure l'épaisseur du mur : Plus de 1 mètre.
Je suis... habité
* Curieusement à l'intérieur j'ai envie d'écrire et de déclamer de la poésie.
Serais je envoûté par l'ancien prisonnier de cette tour ?
Le diaporama de la tour est ici - CLIC
Histoire de la maison forte :
* A la fin du 11ème siècle, sur une motte à 625m d'altitude, une construction fortifiée est certainement construite (?).
* Vers 1339, un texte faisant état d'une enquête delphinale (voir liste des Dauphins) cite une maison forte appartenant à Hugues Aquin.
* Au 21ème siècle, la découverte et la visite de la ruine sont libres et gratuites. Le risque de recevoir une pierre existe. Soyez prudents.
Vers Menu châteaux de l'Isère |