Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 07:30

 

 

Département :   38 - ISÈRE

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (le voir sur une carte)

   La commune de La Motte Saint Martin se situe à 30km au Sud de Grenoble et à 8km au Nord-Ouest de La Mure.

   Le château de la Motte les Bains est situé en contre-bas, proche de la rivière.

 

   Coordonnées du château :

44° 57' 15" N 05° 42' 39" E
 44.95406°  5.710824°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Mon blog est consacré aux constructions fortifiées du moyen âge d'Europe.

* Mais en tant que Chevalier Dauphinois, je me dois de présenter aussi des châteaux forts de ma province.

* Le Dauphiné n'est certes pas le plus riche en ruines magnifiques, mais par quelques articles je souhaite vous le montrer avec mes yeux de Dauphinois objectif. blush

 

 

L'arrivée

* En la voyant à travers les bois, je pressens que cette construction a perdu sa puissance médiévale au profit d'un classicisme du 17ème siècle.

* Comme parfois, les constructions sont cachottières, je décide de descendre par la petit chemin.

 

 

La découverte

* Même en contre-bas, proche de la rivière, je ne vois pas de fortification. De plus, la construction joue à se cacher :

"Je t'aurais un jour, je t'aurais".

* Je contourne la propriété clôturée en espérant voir enfin une trace d'archère ou de mâchicoulis (voir vocabulaire), mais rien d'évident s'offre à moi.

* Le bâtiment a une forme parallélépipédique avec 4 tours carrées aux angles, mais tout ceci semble trop refait, trop moderne.

* Avec mon œil d'aigle de chasseur de ruine, je crois voir des vestiges de rempart précédent le château. Puis devant la porte principale, un mur arasé réalisé avec des pierres pauvrement taillées et appareillées.

 

 

Conclusion

* Moi qui rêvais de vous montrer une beauté Dauphinoise, le Gratin des fortifications, je repars la tête basse en espérant que ma prochaine découverte sera..... inoubliable.

 

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, une maison forte est construite proche de la rivière.

* En 1339, la fortification comporte une enceinte de 80m puis une 2èmede 160m entourant les communs, petit habitat, citerne et un gros donjon.

* A la fin du 17ème siècle, un nouveau château est construit sur les bases de la fortification médiévale.

* Au 18ème siècle, la construction est transformée en établissement thermal.

* En 1926, les thermes cessent leur activité.

* Dans la 2ème moitié du 20ème siècle, les bâtiments deviennent une centre d'accueil pour colonie de vacances des enfants de la Seyne sur Mer.

* Quelques années plus tard, le site devient un centre pour désintoxication des toxicomanes.

* A la fin du 20ème siècle, le château n'accueille aucune personne. La solitude est son destin.

* Au 21ème siècle, la découverte de loin depuis le sentier est libre et gratuite. La visite est interdite : Propriété privée.

 

 

 

  Vers menu châteaux forts de l'Isère Vers Menu châteaux de l'Isère
Partager cet article

commentaires

J
I lived exactly in this castle between 1992 and 1995. It was a ilegal rehab center for drugs. There is a house close to the castle, and we use to live there. With many families more. I don't remember nothing but My parents told me. I was born in grenoble in 1992.
Répondre
L
* Merci pour votre témoignage.
B
Ohhh mon château ♥️♥️ j’y ai passé une bonne partie de mon enfance en colo ( A partir de 1980) Que de bons souvenirs . J’y suis retournée des années plus tard mais malheureusement je n’ai pu rentrer . Je suis restée scotchée à la grille , la larme à l’œil .. j’ai adoré cet endroit ! Comme le touvet et presles ! Mais le château de la motte les bains restera graver dans mon cœur 💓
Répondre
L
* Quel magnifique témoignage d'émotion.<br /> * Ce château que je pensais banal et même inutile dans mon blog devient chaque année le plaisir des autres l'ayant connu.
M
J'ai été monitrice dans ce centre de vacances en 1970 et 1971, il y a donc plus de 50 ans. J'ai retrouvé ce château lors d'un séjour à la Motte d'Aveillans et les souvenirs de cette bâtisse et de son immense parc me sont revenus, avec toutes les activités que nous y faisions, notamment les grandes kermesses avec les enfants. Je l'ai revu avec beaucoup d'émotion. Quel dommage qu'il soit à l'abandon. Il a quand même conservé sa majesté.
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre témoignage.<br /> * Je pressens qu'un tel bâtiment va renaître.<br /> * En 2014, un projet sur papier (sans action ni planning) a été réfléchi.... Je n'ai pas suivi le dossier mais il est probable que les financements vont être trouvés pour redonner vie à ce site Dauphinois.<br /> * À suive.
E
J'ai passé toutes mes vacances d'été au château de l'âge de 2 ans à mes 16 ans ma mère était la cuisinière pour les enfants de la Seyne sur mer j'aime profondément ce château que de bons souvenirs j'allais avec le gardien du château pépé Lulu là où personne avait le droit d'aller au sous sol ils avait ses lapins et on allait les nourrir puis étant trop jeune pour être colon je partais car même avec les moniteurs c'était super dans les prés du château on jouait il y avait un terrain de volley dans une salle réservée aux moniteurs il y avait une table de ping-pong ma mère me chercher partout et moi j'étais avec les moniteurs je connais le château comme ma poche comme j'aimerais le revoir !!!!! Je pense aussi aux habitants du village l'epiciere chez qui on allait acheter les bonbons le jeu de boules où pépé Lulu était assis Mme Allègre assise sur sa terrasse et qui me tricotait de jolis pull enfin la route pour aller à la piscine ou à la sapinière ou encore au drac ou à la pierre percée que je ferai bien ce pèlerinage
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre long témoignage.<br /> * Lorsque j'ai visité de loin et rapidement ce château, je n'imaginais pas qu'autant de bonheur et de plaisir il avait vus.<br /> * Ce château si peu médiatique fait parti de la vie de nombreuses personnes.<br /> * Quel plaisir de toutes et tous vous lire !
A
J'ai vécu 2 années au château de La Motte les Bains avec l'Association le Patriarche (Lucien Engelmeyer), en 88/89. Je connaissais chaque coin du bâtiment, de l'environnement, des petits chemins... Pour moi c'était vraiment agréable d'habiter là-bas, comme ex-toxicomane. Je ne connaissais pas l'histoire du château. Nous découvrions chaque jour un nouveau coin, une nouvelle porte qui cachait quelque chose, des pièces jamais ouvertes... Nous avons beaucoup travailler pour bien conserver la partie où l'on habitait, les jardins et les animaux. J'adorais monter dans le dernier étage, un énorme grenier où l'on gardait les valises, les sacs, les skis, etc. <br /> Il y a un énorme escalier en colimaçon à l'entrée et nous avions les chambres en haut, je ne sais plus en quel étage, mais c'était impressionant de se réveiller le matin entre toutes ces montagnes et ce calme... un vrai paradis.
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre témoignage.<br /> * Toutes les personnes qui commentent ce château ne font que des éloges sur leur passage.<br /> * Heureux je suis qu'un bâtiment médiéval ait pu aussi donner du plaisir même en notre siècle.