Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 06:30

 

 

Département :  27 - EURE

 

 

 

 

La puissante forteresse surveille mon arrivée

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Château sur Epte est située à 70km au Nord-Ouest de Paris, à 50km au Sud-Est de Rouen et à 12km au Sud-Ouest de Gisors.

 

   Coordonnées du château :

49° 12′ 32″ N 01° 40′ 09″ E
 49.2089°  1.6692°

 

 

 

 

Le château :

Préambule :

* J'ai visité des milliers de ruines en France et dans les pays frontaliers. Je pensais être accoutumé aux découvertes ou plutôt avoir un 6ème sens me permettant de prévoir les sentiments que me donnerait le lieu à visiter.

* Pour une raison que je ne peux point comprendre, parfois un vestige de château fort me surprend, me fascine puis me laisse sans voix.

* La ruine castrale de ce bourg Normand est ainsi : Étonnante et même presque irréelle.

 

 

 

L'extérieur :

Pourquoi un château fort en ce lieu ?

* Durant des siècles, la rivière nommée Epte a été la frontière entre le Comté/Duché (voir titre de noblesse) de Normandie et le domaine Royal de France.

* Il n'est pas étonnant qu'en face du château Français de Saint Clair sur Epte, les Normands aient construit une fortification pour surveiller l'axe Paris-Rouen.

* Le château proche de la rivière Epte a donc créé un site nommé : Châteauneuf sur Epte (j'adore quand la toponymie est si simple).

* Mais curieusement, le site castral se nomme Châteauneuf sur Epte alors que la commune est nommée Château sur Epte.

 

 

La découverte

* Dans cette région de petites collines, il est aisé de voir au loin les ruines d'une construction médiévale.

* C'est donc sans difficulté que je découvre les remparts de ce château fort millénaire précédés d'un fossé.

* Hélas, le temps a fait son travail de destruction, il est très difficile de savoir s'il existait un crénelage, des merlons borgnes ou des mâchicoulis (voir vocabulaire).

 

 

Une architecture très circulaire

L'architecture du château

* Pour comprendre l'architecture de ce magnifique château, il faut regarder une vue satellite.

D = Donjon circulaire,

E = Entrée,

P = Pigeonnier,

R = Rempart précédé du fossé,

T = Tour carrée.

* La caractéristique architecturale est sa forme circulaire. Cette "rondeur" est bien différente des classiques remparts quadrangulaires ou polygonaux de cette époque.

 

 

Comment entrer ?

* Même si le site est en ruine, le rempart ne possède pas un effondrement suffisant pour me permettre d'entrer.

* De plus, le fossé et la végétation dense et piquante m'empêchent d'approcher.

* Je dois donc contourner la courtine pour trouver une entrée.

 

 

Quelle puissante porte !

La tour-porte

* Bien que partiellement arasé, le châtelet d'entrée montre une puissance preste intacte. Il comporte toutes les caractéristiques d'une porte fortifiée médiévale :

- Un pont fixe enjambant le fossé,

- Un pont-levis dont je devine l'emplacement des flèches,

- Au dessus du pont-levis, un assommoir (qui peut être assimilé à des mâchicoulis),

- Puis une fente verticale pour "le penne" de la porte ainsi qu'un orifice carré pour la poutre bloquant le double vantail.

- Enfin, avec mon imagination, je crois distinguer les rails de la herse.

* Il est amusant de voir des pierres sculptées et peut être même la représentation du seigneur égayant cette défensive tour-porte.

 

 

Que faire ?

* Hélas, la porte est fermée et point de "seigneur" dans cette cour abandonnée.

* Je m'apprête à quitter ce lieu quand soudain, je distingue au loin une magnifique tour flanque qui est dénommée "Donjon" dans mon fascicule.

 

 

Le donjon

* En avançant vers le donjon, j'ai l'impression que la construction est sortie de terre comme un volcan tant la tour semble intégrée à la motte.

Quelle sensation de légèreté !

* Mon bonheur est hélas stoppé par :

- Un barbelé délimitant la propriété privée.

- Un fossé profond.

* Je vais donc continuer mon observation de loin.

 

 

Pour découvrir la suite de cette merveille.... veuillez cliquer ICI

 

 

Même en ruine, ce château fort est impressionnant

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 27 Vers Menu châteaux de l'Eure
Partager cet article

commentaires

C
Bonjour chevalier, moi, élève servant la cause chevaleresque en deuxième année de licence histoire, j'ai choisi de faire un exposé sur ce château qui a tout d'unique. Merci pour ces infos<br /> précieuses, il est important que tout le monde le connaisse. Bien à vous humble chevalier
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le  bonjour hoo si cultivée Princesse Caro. Moi qui ne suis qu'un rustre Chevalier n'ayant point été à l'école (car les heures d'entrainement à la joute sont plus importantes pour<br /> un Vaillant Dauphinois), je suis heureux que l'université s'interresse à cette ruine oubliée et abandonnée.<br /> <br /> <br />   En face de ce château Normand, il y avait celui du Royaume de France. Si vous avez des images du vestige de Saint Clair sur Epte, je serai heureux de les admirer..... Car durant mes<br /> vacances Normandes, j'ai oublié de passer en ce lieu.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C hanceux nous sommes : vous êtes resté sans voix...<br /> H eureusement que vos écrits sont là !<br /> A lors immergeons-nous dans ce passé<br /> T ant bien décrit et qui nous fait rêver.<br /> E n est la preuve la magnifique porte<br /> A ux pierres sculptées, sans compter qu'elle apporte<br /> U ne indéniable et grande sécurité:<br /> <br /> S ur elle point n'aurais osé me frapper<br /> U ne fois franchis les ponts !... De ce castel<br /> R onde est une tour, l'autre carrée : duel<br /> <br /> E ntre les formes nouvelles et les anciennes.<br /> P our ce que j'en sais, les rondes appartiennent<br /> T outes ou presque au treizième siècle, ou après.<br /> E st-ce que la confirmation j'en aurai ?<br /> <br /> ... du moins le nom du château maintenant je connais !
Répondre
L
<br /> <br />   Quel plaisir j'ai à chaque fois de lire vos proses si construites. De plus elles reflètent parfaitement l'image que je souhaite donner du site médiéval.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Chevalier,<br /> Je vais très souvent à Paris. Sûr, j'en prends bonne note...<br /> C'est vrai que souvent on manque de connaissances et d'idées pour programmer des sorties et des visites de châteaux.<br /> Bien cordialement.<br /> Sagan33
Répondre
L
<br /> <br /> La Frontière entre le Royaume de France et la Normandie est peu connue et peu visitée. Pourtant, il y a de magnifique ruines à l'histoire très mouvementée.<br /> <br /> <br /> <br />
H
rooo tu nous laisses sur notre faim là ! Amitiés du vieux sorcier
Répondre
L
<br /> <br /> Hihihi.... Parfois, quand le château est unique, j'ai envie de titiller un peu mes visiteurs. Si vous êtes "sages", je mettrai le lien Dimanche. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Il va falloir que j' y aille ...je ne suis pas très loin quand je vais chez mes filles<br /> Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Peut être rencontreras tu le propriétaire du lieu. Ainsi, tu auras la chance de visiter les entrailles de ce château unique.<br /> <br /> <br /> <br />