Cet article est très spécial : Il est l'oeuvre d'un passionné ayant comme pseudo : " M. J.". Comme moi, il est fou de châteaux, aussi bien d'époque médiévale que renaissance. C'est aussi un passionné d'architecture et d'art. Il m'a proposé d'écrire quelques articles sur mon modeste blog.
J'ai évidemment accepté. J'adore échanger sur les châteaux forts. Je suis fier de l'avoir dans ce "bateau" qui navigue à travers le temps ! Croyez moi, vous allez découvrir un monde différent du mien, un ressenti plus architectural. Faites lui un formidable accueil.
|
Département : 27 - EURE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Louÿe est située à 75km à l'Ouest de Paris, à 28km au Sud-Est d'Evreux et à 8km au Nord-Est de Dreux.
Coordonnées du château :
48° 47' 55" N | 01° 19' 06" E |
48.798698° | 1.318241° |
Le château :
L'extérieur :
Préambule du Chevalier Dauphinois
Le but de ce blog est de vous faire découvrir les ruines et les châteaux dont une pierre a été posée avant 1492, date théorique de la fin du Moyen Âge.
Le château de Louÿe n'a certes pas l'allure d'une puissante forteresse médiévale avec archères, crénelage et mâchicoulis (voir vocabulaire). Mais, par cet article, je souhaite vous montrer l'évolution architecturale d'une forteresse du 12ème siècle.
J'espère que vous comprendrez ma démarche.
Je laisse maintenant la place à messire M.J.
La découverte
* Le château conserva son aspect du 15ème siècle jusqu'à la fin du règne de Louis XV (voir liste des rois).
* Deux grands corps de logis en équerre, flanqués de cinq tours devenus d'étroits pavillons.
* L'ensemble est réalisé en maçonnerie de brique, décoré de croisillons surcuits.
Le coté Nord
* Vers 1775, le corps de bâtiment Nord fut doublé par la famille d'Arjuzon pour créer une imposante façade classique face aux terrasses et au jardin potager en contrebas.
* Suppression du pavillon d'angle pour implanter un important avant-corps à fronton triangulaire et reconstruction du pavillon pour ménager la symétrie de l'ensemble.
Coté cour
* Coté cour, on trouve un curieux décor stuqué d'inspiration "retour d'Egypte", imaginé par l'architecte de Marie-Agnès Hosten.
* Pilastres fuselés, chapiteaux en forme de lotus encadrant les fenêtres et tourelle d'escalier se terminant par des pointes en forme de pyramides.
Curiosité notée par Le Chevalier Dauphinois
* Sur la carte IGN au 1/25 000ème, je remarque à l'arrière du château un long et linéaire chemin nommé : Allée de la Tour.
* La vue satellite m'informe qu'une tour (médiévale ?) se lamente seule.
L'intérieur :
* Dans la grande salle des cerfs : Une imposante cheminée du 15ème siècle et onze cerfs représentés en partie haute des murs avec leurs bois véritables.
* Le décor des salons a été réalisé au 19ème siècle dans la manière du siècle précédant.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Au 12ème siècle, sur son éperon rocheux, à la limite du Duché de Normandie et du Royaume de France, Robert de Dreux fait construire un château fort.
* Au 15ème siècle, Gauvin de Dreux fait construire le château actuel sur les fondations de l'ouvrage primitif.
* Durant le 16ème et 17ème siècle, par alliances, le château passe de mains en mains
* En 1687, le château est vendu à la famille de Guenet.
* En 1780, le château est à nouveau vendu à Jean-Marie d'Arjuzon. Ce nouveau propriétaire fait moderniser le domaine en achevant les travaux entrepris par ses prédécesseurs et en créant une cour d'honneur limitée par deux corps de dépendances.
* Au 19ème siècle, son fils Gabriel et son épouse, Marie-Agnès Hosten, reçoivent au château la reine Hortense dont elle est dame d'honneur.
* En 1840, un banquier, Sigisbert Moitessier, achete le domaine.
* En 1882, Sigisbert Moitessier, victime de revers de fortune, doit se séparer du château au profit du Comte (voir titre de noblesse) de Viel-Castel.
* Au 20ème siècle, le Comte Lepic, petit fils du Comte de Viel-Castel, est propriétaire du domaine.
* En 2000, le château est inscrit aux Monuments Historiques.
* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La visite de la propriété privée est impossible excepté durant les journées du patrimoine.
Vers Menu châteaux de l'Eure |
commenter cet article …