Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 07:30

 

 

Département :  27 - EURE

 

 

 

 

La route est longue vers mon Graal

Le bourg

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Montfort sur Risle est située à 36km à l'Ouest-Sud-Ouest de Rouen, à 34km à l'est de Pont l'Evêque et à 11km au Nord de Brionne (voir son château).

 

  Coordonnées du bourg :

49° 17′ 46″ N 00° 39′ 56″ E
 49.296111°  0.665556°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La découverte

* Pour trouver la ruine de l'ancien château fort, il suffit de demander le chemin à un des habitants ou simplement suivre les panneaux.

* Celui de Montfort sur Risle est impressionnant.

* Je ne sais pas si elles ont fait sursauter quelques assaillants au Moyen Âge, mais j'avoue que les 220 marches m'impressionnent.

  Rectificatif : L'entrée médiévale ne se faisait pas par ce passage abrupt.

 

 

Le fossé

* Après une longue marche montante sur un sentier ombragé, je me retrouve en contrebas du site fortifié.

* Imaginez vous il y a 800 ans, coincé dans le profond fossé sous le tir des archers.

* Ces adroits lanceurs de flèches bien  protégés par les remparts, cherchent à transpercer votre faible cuirasse.

 

Un bijou dans un écrin de verdure fleuri

 

Les tours

* Évidemment, vous tentez de prendre du recul espérant que la distance atténuera leur efficacité.

* Mais c'est sans compter sur les larges tours carrées au parement si curieux comptant de nombreux archers sur plusieurs niveaux.

* Vous essayez de vous décaler pour être dans l'angle mort de la tour carrée, mais une autre tour flanque ronde s'intercale.

 Vous êtes morts ! 

 

 

Rempart et porte

* Suivre le rempart depuis le fossé apporte un plaisir incroyable.

* Certes, certains murs très ruinés ou moins que minimal demandent plus d'imaginations que de constatations, mais ce site de 800 ans est magnifique par sa diversité.

* Il est possible de voir et d'imaginer les tours d'angle parallélépipédiques ainsi que de les demi tours rondes au centre de chaque courtine.

Regardez la porte comme elle est fortifiée

* Je vous avais prévenu, il faut de l'imagination.

* En fermant les yeux, je la vois, presque imprenable, puissante, haute. Il est vrai qu'en ouvrant les yeux, c'est ce spectacle qui apparaît.

 

 

Vide et pourtant plein de détails

 

L'intérieur :

Un monde désert

* Après avoir visité des milliers de ruines, mon instinct affirme que c'est un tapis de verdure qui va m'accueillir.

* Pourtant, devant ce spectacle presque nu, je suis en admiration devant la surface de ce château.

* Certes, les bâtiments des communs ont disparu, certes, il parait impossible de définir l'aménagement interne.

* Pourtant, je l'imagine il y a 800 ans grouillant de vie et d'activités.

 

 

Le donjon

* Il ne reste de ce donjon que la base et une petite élévation, mais la puissance se ressent.

* Des immenses murs avec un parement de pierres taillées, il ne reste que le fantôme de sa grandeur.

* Avec une base de 16 mètres par 18 mètres, les castellologues pensent que la tour maîtresse mesurait au moins 20 mètres de hauteur.

* Il a été construit sur le modèle des donjons Normands du 12ème siècle.

* Avec un peu d'attention (et beaucoup d'imaginations) il est possible de voir les contreforts plats caractéristiques des donjons de cette époque.

* Pour comprendre l'architecture de ce donjon enchemisé, voici une reconstitution réalisée par l'association de sauvegarde.

 

 

Qu'y a t il dans une tour défensive ?

* Avant de quitter le château fort, je vais me faire un dernier plaisir en découvrant l'intérieur d'une tour d'angle.

* Même très délabrée, elle livre quelques uns de ses secrets à celui qui saura la regarder avec des yeux d'amant amoureux   :

- Son parement presque parfait avec des joints très fins et des pierres magnifiquement taillées.

- Des pierres décalées supportant un plancher.

- Et aux étages, des trous recevant des poutres.

* Ses autres secrets, je les garde. Si vous visitez ce site un jour, je vous invite à les partager autour d'une bouteille de cidre.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 10ème siècle, le Vicomte (voir titre de noblesse) Torsten de Bassebourg, fils supposé de d'Anslech de Bricquebec, possède les terres de Montfort.

* Au 11ème siècle (1035 ?), Hugues Ier fait construire une fortification en pierres sur la colline pour surveiller la route entre Pont Audemer à Brionne.

* En 1066, Hugues II de Montfort participe à la bataille d'Hasting sous les ordres de Guillaume le Conquérant.

* Au début du 12ème siècle, le puissant donjon carré est construit.

* En 1124, les troupes du Duc de Normandie (voir liste) Henri 1er assiège le château de Montfort durant 1 mois.

* En 1204, avant de céder la Normandie au Roi de France Philippe Auguste (voir liste), le Roi d’Angleterre Jean sans terre fait démanteler le château.

* Au 13ème siècle, la famille de Montfort part en terres Anglaises. Le château est abandonné.

* En 1937, le site est inscrit aux Monuments Historiques.

* En 1978, des fouilles archéologiques sont organisées.

* En 2003, le site appartient à la commune. Une association de sauvegarde est créée. Avec son dynamisme l'association fait revivre l'histoire de Montfort.

* Au début du 21ème siècle, la découverte du site est libre et gratuite. N'oubliez pas que cette ruine est fragile, le risque de recevoir une pierre existe.

- En réservant auprès de l'association de sauvegarde, il est possible d'avoir une visite commentée. Renseignez vous.

 

 

Une vue vers l'infini

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 27 Vers Menu châteaux de l'Eure
Partager cet article

commentaires

C
Bonjour, Je connais votre site depuis peu et je le trouve très intéressant . Cependant je ne parviens pas à ouvrir les liens.Il y a un message d'erreur presque à chaque fois. Est ce un problème avec mon ordinateur ?<br /> Autre interrogation (oh l'enquiquineuse ! ) Le site est non sécurisé....ça pose un problème. Pensez vous y remédier prochainement ?<br /> D'avance merci<br /> Cordialement<br /> Christine
Répondre
L
* Lors de la rédaction d'article, je teste tous les liens pour m'assurer que tout fonctionne avant la publication.<br /> * Normalement, les images et liaisons vers d'autres articles devraient être opérationnelles.<br /> ** Mais......... car il y a un mais depuis plusieurs semaines.<br /> ** Google exige que tous les sites web et les blogs aient une adresse commençant par httpS (le S signifiant sécurisé).<br /> ** Hors, la plateforme de blog "overblog' (celle qui m'héberge) ne possède que http (sans le S).<br /> ** Donc, depuis plusieurs semaines, les informaticiens d'overblog font des modifications.<br /> ** Hélas, ce ne sont point des génies..... Ils font que nombreuses erreurs, oublis, approximations etc..... (le forum d'aide de cette plateforme est saturé des demandes des blogueurs râlant et listant les non fonctionnements).<br /> ** J'ai aussi (parfois) des curiosités comme des images remplacées par un texte, mon fond (en orange "parchemin") qui disparaît, des ralentissements importants, etc.......<br /> ** Je ne peux rien faire, puisque la base est gérée par la plateforme de blog.<br /> *** Depuis quelques jours, il y avait moins de bugs (toutes mes images fonctionnent en httpS sans erreur).<br /> *** Ce jour, j'ai testé quelques liens. Ils fonctionnent (parfois avec un ralentissement).<br /> **** Hélas, je ne peux rien faire.<br /> * Je vous propose de retenter dans quelques jours. Peut être que les informaticiens auront résolu leurs bugs.<br /> * Et si le problème perdure, essayer de diminuer la "sensibilité" de votre anti-virus.<br /> * Il serait dommage que vous ne veniez plus sur mon blog alors que des merveilles médiévales vont être montrées dans les prochaines semaines.<br /> * A bientôt (?)
L
Bonsoir,<br /> L'actualité de l'association et du chateau sont disponibles sur notre facebook https://www.facebook.com/amcp27<br /> <br /> Un reportage sur Montfort sur Risle et le chateau sont en ligne sur ce lien :<br /> http://www.amcp27.fr/post/2014/11/Montfort-sur-Risle-dans-l-%C3%A9mission-%22Vu-d-ici%22-sur-France-3<br /> <br /> Puis je faire un lien de votre article sur notre page facebook ?<br /> <br /> Cordialement<br /> Ludovic Laignel<br /> Bénévole Montfort Culture et Patrimoine
Répondre
L
<br /> <br /> Bien le bonjour<br /> <br /> <br /> * Je connais un peu les sites de votre association que j'ai d'ailleurs cité dans mon blog (dans historique) .<br /> <br /> <br /> * Ce château étant le votre, vous pouvez évidemment utiliser mon modeste blog pour illustrer votre page FB.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C e midi, spectacle magnifique j'ai vu<br /> I nsolite, incroyable... il m'a émue.<br /> G roupées dans un champ près de ma chaumière<br /> O nt-elles - c'était si extraordinaire ! -<br /> G rand'joie donnée, juste à les observer.<br /> N ec plus ultra : en ai-je vues s'envoler :<br /> E taient-elles gracieuses !... mais sont reparties<br /> S ouvenir déjà... il n'est plus midi ...<br /> <br /> Une cinquantaine étaient-elles, j'ai été gâtée !
Répondre
L
<br /> <br /> Cette ruine est incroyable pour un Chevalier-Castellologue- Amateur. Elle n'offre que des détails mais chacun d'eux est un morceau de vie architecturale.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Vu de mon ordi, on croirait juste un simple champ de ruines mais je sais que sur place, les ruines de ces châteaux restituent à nos esprits leurs défunte grandeur... merci encore pour la promenade
Répondre
L
<br /> <br />   La ruine est si étendue qu'il n'est point aisé de bien la montrer. Et j'avoue que mes images ne reflètent pas réalité du site. Ce site fait partie des ruine à visiter pour mieux la<br /> ressentie et se laisser emporter.<br /> <br /> <br /> <br />
A
M agnifique lieu nous faites découvrir<br /> O ù puissance et beauté doivent se sentir<br /> N ourri l'esprit de rêve et de passion...<br /> T elle est, là, réussie votre "mission".<br /> F ort de vos sentiments, écrits, images,<br /> O n repart sans peine dans le Moyen-Âge.<br /> R etour aidé par liens qu'avez bien su<br /> T rouver pour nous... m'y suis-je de suite rendue.<br /> <br /> S urprise je fus : outre l'histoire du castel,<br /> U ne légende merveilleuse - écrite si belle -<br /> R ecèle ce site, nous entraînant ailleurs,<br /> <br /> R avis, dans un univers enchanteur...<br /> I l faut savoir, pourtant, sur terre rester.<br /> S ommes-nous d'emblée à la réalité<br /> L ivrés, dès l'approche des ruines du château :<br /> E tait le fossé profond, un tombeau..<br /> <br /> E chapper aux flèches ? n'y falloit songer !<br /> U n tir du rempart ou des tours carrées<br /> R endait vie impossible à l'ennemi !<br /> E rigées dans courtines, savaient aussi<br /> <br /> N uire rondes tours; et la porte fortifiée<br /> O ffrait sécurité aux assiégés :<br /> R éelle beauté je l'imagine, puissante,<br /> M ajestueuse, avec tour imposante,<br /> A ttestée cette dernière dans les écrits...<br /> N aguère, également nous avez dit,<br /> D onjon enchemisé était dressé.<br /> I nconsciemment, alors, l'ai-je édifié<br /> E mpreint de force, invincible et altier.<br /> <br /> A terre, fut-il mis, comme tous les communs;<br /> D émantelés tous... n'en reste pas un...<br /> D 'une surface immense, jadis la cour dut<br /> E tre emplie de vie, d'allées-et-venues,<br /> N on pas toujours pour le plaisir des gens :<br /> D ans cette contrée, alarme sonna souvent...<br /> U n château fort n'est jamais "accueillant",<br /> M ais en temps de paix il peut être "charmant"...<br /> <br /> P our sûr, je suis ici encore comblée...<br /> S uis-je par ces castels normands fascinée...
Répondre
L
<br /> <br />  J'ai passé presque 4 heures à me promener dans ce site herbeux. 240 minutes de plaisir et de recherche d'indice. 14 400 secondes de délectation.<br /> <br /> <br />   Ce fut après avoir été assouvi que j'ai quitté cette ruine en sachant que j'ai vécu un des grands moments de ma passion.<br /> <br /> <br /> <br />