1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
00:12
Résumé :
« Christianisme dissident apparu dès avant l'An Mil, le catharisme s'est nourri, trois siècles durant, des pulsions réformatrices ou simplement contestataires qui agitaient l'Europe occidentale.
Vingt ans de guerre et un siècle d'Inquisition ont inscrit leur histoire dans des milliers de documents écrits. Mais la terre aussi a gardé les traces tangibles du drame cathare : ce sont les vestiges des châteaux forts dressés contre la Croisade puis contre la persécution.
Certains d'entre eux figurent parmi les plus formidables forteresses de l'Europe médiévale. Restent aussi les villes et les lumineux paysages du Midi, tour à tour tendres et rudes, où vécurent des hommes et des femmes dont beaucoup, voici plus de sept cents ans, sont morts pour la liberté de croire à la religion de leur choix. De très belles photos de Gérard Sioen illustrent le récit de ce tragique épisode raconté par Michel Roquebert. »
Mon avis :
Texte fascinant et photos parfaites !
Si vous faites collaborer 2 hommes extraordinaires sur un même projet, cela ne peut faire naître qu'une réalisation exceptionnelle !
Gérard Sioen est un photographe peut être pas très connu du grand public, mais ses photos sont incroyablement belles. Je l'ai vu (pas personnellement, son oeuvre bien sur) il y a plus de 10 ans, lorsqu'il exposait aux Baux de Provence. Ses réalisations sur la Camargue et la Provence m'avaient subjugué, au point d'afficher dans ma modeste masure trois photos sur mes murs (ruinés bien sur).
Dans un article accordé à Pyrénées Magazine, j'avais noté une phrase : "Je commence à photographier quand vous rangez votre appareil". Et il est vrai que ses photos sont parfois irréelles.... Il y a toujours une ambiance dans ses images, l'atmosphère est parfois fantomatique.
Dans un article accordé à Pyrénées Magazine, j'avais noté une phrase : "Je commence à photographier quand vous rangez votre appareil". Et il est vrai que ses photos sont parfois irréelles.... Il y a toujours une ambiance dans ses images, l'atmosphère est parfois fantomatique.
Roquebert : Dois je vraiment vous le présenter ?
- C'est LE grand spécialiste de l'histoire des Cathares et de leurs persécuteurs. Je vous avais décrit un de ses livres sur l'emblématique Simon de Montfort. (Le Catharisme est un sujet tellement riche qu'il faudrait consacrer un blog entier sur les us et coutumes, les forteresses, la croisade des Albigeois, la persécution... ).
- En plus d'être un historien extraordinaire, Roquebert a une plume alerte. Lorsque l'on commence à lire ses proses, on en oublie de manger tant les récits sont vivants.
Un livre beau à regarder (par la qualité des images) et riche à lire (par l'interêt des mots et du sujet) , il n'y en pas tant que cela. Ne manquez pas cet ouvrage, il est chez vos libraires en ce moment. Dans quelques mois, vous regretterez de ne pas l'avoir acheté...... Peut être vous le prêterais je ?
Pourquoi ne pas "visiter" maintenant les châteaux de l' ARIÈGE , de l' AUDE ou des PYRÉNÉES orientales ?