11 mai 2014
7
11
/05
/mai
/2014
01:50
Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, Marche Bretonne
Résumé :
« Après avoir visité plusieurs châteaux bâtis autour du Val de Loire au Moyen Age on pourrait " tout savoir " des événements historiques dont ils ont été le théâtre, tout en méconnaissant les défenses qui en faisaient des résidences fortifiées et parfois même de véritables forteresses.
En ce domaine, devant des ruines souvent difficiles à comprendre ou des monuments partiellement reconstruits, le visiteur est trop souvent livré à ses seules connaissances historiques et archéologiques.
Ce livre propose de remédier à cette lacune, permettant ainsi à l'amateur averti de " vieilles pierres ", comme au simple curieux, de profiter pleinement de ses visites. Ils y trouveront un aperçu du contexte historique et des quelques principes qui guidaient les bâtisseurs, des clés pour chercher à mieux saisir les plans, les élévations et les systèmes défensifs des châteaux et places fortes du Moyen Age, dans une région particulièrement riche en ce domaine. »
Mon avis :
L'évolution des constructions par l'exemple
Ne vous méprenez pas sur le titre, ce livre n'est pas un dictionnaire des châteaux de cette région comme peut l'être celui-ci (pour l'Isère). Ce n'est pas non plus un livre avec de belles images de châteaux parfaits comme le Larousse.
C'est un fabuleux livre d'initiation à l'architecture médiévale comme celui que je vous avais conseillé pour l'Alsace.
En suivant la chronologie historique, l'auteur nous explique par l'exemple, l'évolution de l'architecture militaire des 1000 ans du Moyen Age.
Évidemment, les photos des mottes castrales, des ruines, des châteaux, des remparts sont celles de sa région. Des vues aériennes améliorent la compréhension du texte.
Mais il y a plus que des photos du 20ème siècle. Des enluminures permettent de revivre le quotidien de ces bâtisseurs et de ces soldats. Quel plaisir de voir ces dessins "naïfs" restituant les vêtements, les armes, les outils de nos ancêtres.
Bien que le sujet du livre paraisse technique, la lecture est simple, presque romanesque.... (j'ai dit presque).
Photos bien choisies, images d'époque, textes clairs......... Qu'attendez vous pour l'acheter ?........
Ha, je comprends, vous préférez vous le faire offrir par un être aimé. Voici un conseil : imprimez cet article et laissez le négligemment sur la table du salon...... Peut être que le miracle s'accomplira !