Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:36
Blason de l'Indre

* D'azur à trois jumelles ondées d'argent,

* Accompagnées en chef d'un château d'argent ouvert de sable,

* Couvert et pavillonné de gueules,

* Accosté de deux fleurs de lys d'or en chef,

* Et accompagnées en pointe d'une fleur de lys aussi d'or,

* A la bordure engrêlée de gueules.

   

 Département :

INDRE

 Région :

Centre

Ancienne Province :

Berry

 

  Légende :

Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier     Voir ces châteaux sur une carte

 

Nom du château ou de la ville
 Visite Où est il ? Note Vu en
Bommiers : château des Minimes  clic  2 2007
Bouesse  clic  2 2009
Chaillac : château de Brosse

 clic  2 2009
Cluis Dessous

 clic  3 2009
Cuzion : château de Châteaubrun  clic  3 2009
Eguzon

 clic  2 2009
Issoudun : château et bourg fortifié  clic  3 2007
La Châtre : donjon des Chauvigny  clic  2 2007
La Motte Feuilly  clic  3 2009
Le Péchereau : Château du Courbat

 clic  2 2009
Le Pont Chrétien : château du petit Broutet  clic  2 2009
Levroux : porte fortifiée  clic  2 2007
Levroux : château

 clic  3 2007
Lignac : Châteauguillaume  clic  4 2009
Lurais  clic  2 2009
Lys Saint Georges  clic  3 2007
Montlevicq : château jeune  clic  1 2009
Montlevicq : château vieux

 clic  1 2009
Mosnay : Fortifications de l'Abbaye  clic  1 2009
Paudy  clic  3 2009
Sainte Sévère sur Indre

 clic  2 2007
Tendu : château de Mazières  clic  3 2009
Tendu : château de Prunget  clic  3 2009
Villentrois  clic  3 2008
Vouhet - (Dunet)

 clic  1 2009
         
Partager cet article

commentaires

F
Bravo pour votre blog , il est vraiment complet et bien fait.......c'est du bon travail. Étant soucier je suis toujours étonné de ne jamais rien voir dans les résultats historiques des châteaux des découvertes faites par des gens de notre profession. Le sourcier est connu pour trouver généralement de l'eau mais il peut également trouver (si il est sensible dans ce domaine) tunnels, cavités anciens murs disparus avec même l'ouverture des portes au sol et celle des fenêtres. Pour les tunnels aucun problème non plus pour donner l'orientation et la largeur et la profondeur. On peut encore trouver des ouvertures souterraines donnant accès à des pièces ou des caves, ainsi que d' anciennes tombes ou puits. Le sujet est vaste.....faite un jour l’expérience vous risquez, d'être agréablement surpris !
Répondre
L
* Il est vrai que les archéologues travaillent sur du "concret"..... Seule la fouille méthodique motive leur travail.<br /> * Ces archéologues sont souvent aidés par les médiévistes, les "fameux bureaucrates dans les bibliothèques".... hihihi.<br /> * Les écrits aident les archéologues. Mais je n'ai jamais lu qu'ils aient été aidés par un sourcier.<br /> (Peut être que s'ils l'ont été, leur rapport n'en fait pas état).<br /> * Les universitaires sont jugés par leurs "pères"..... donc, les méthodes traditionnelles et ancestrales sont de rigueur.<br /> * Récemment, des thèses s'appuient sur la technologie (vue aérienne, vision ultra violet et infrarouge, sondage par détecteur de densité de matière et masse).... donc lentement, les méthodes changent.<br /> * Peut être qu'un jour, le sourcier sera une "méthode" de recherche.
S
Bonjour ! ;)<br /> Un château à rajouter absolument est celui de Sarzay.(36230)<br /> Situé à moins de 10 km de La Châtre, il ne reste malheureusement de ce château que son donjon rectangulaire flanqué de 4 tours défensives et d'une tour d'escalier permettant l'accès aux 3 étages d'habitation ainsi qu'aux combles qui eux-même donnent accès au système défensif des tours crénelées, couvertes et à machicoulis.<br /> La forteresse dans son ensemble est du 14em. Batie par les seigneurs de Barbançois elle comportait à l'origine 38 tours diversement répartie. Le donjon, était protégé par des douves, dont une partie à été remise à jour par le propriétaire actuel.<br /> Si vous désirez quelques photos, je pourrais vous en faire parvenir ainsi qu'un historique plus détaillé.
Répondre
L
* Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> * Vous avez raison, il manque dans ma liste le magnifique château de Sarzay.<br /> * En réalité, j'ai coché sur ma carte de castellologue amateur 97 sites à découvrir en Indre.<br /> * Hélas, le hasard ne m'a permis de visiter que 25 sites. De plus je n'en ai montrés à ce jour que 23 dans ce blog.<br /> * Si mon planning d'activité castrale se déroule comme prévu, je devrais revenir dans le 36 en 2021.
T
<br /> You need to come to Normandie to get some photos of the forts and the chateaus here. I love your blog and you inspire me to go out and see more of the world. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    La Normande a fait parti d'une campagne il y a quelques années. Hélas, les châteaux sont sur diapos, et il me faut les scanner avant de réaliser des articles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut, ton blog est vraiment génial, j'adore les châteaux et encore plus si ils datent de l'époque médiévale, j'habite dans l'Indre et sur mon blog, tu trouveras, seulement malheureusement, mais il y en a d'autres à venir, quelques châteaux dont celui de Châteaubrun, mon préféré j'ai eu le coup de foudre pour lui. Bonne continuation.
Répondre
L
Merci pour ce compliment...... J'ai un magnifique livre sur les châteaux de l'indre, et j'ai visité un peu la région il y a quelques années. J'ai des photos de ruines incroyables, et de châteaux magnifiques...... mais je manque de temps pour tous les montrer..... Bientôt peut être.