19 août 2014
2
19
/08
/août
/2014
05:50
Résumé :
« Vingt médiévistes proposent dans le volume une réflexion d'ensemble sur les interactions de l'homme et du milieu montagnard au Moyen Âge.
Bien que l'imaginaire des hommes de ce temps l'ait décrite comme un espace inhospitalier et dangereux, la montagne ne fut en rien une barrière ou un désert.
Regroupées en quatre thèmes :
- la montagne traversée,
- la montagne gouvernée,
- la montagne vécue,
- la montagne imaginée.
Les contributions s'interrogent sur les spécificités des communautés montagnardes, sur leur contrôle du milieu, sur la recherche de leur identité et de leur autonomie.
Mais si l'image de Guillaume Tell, champion d'une communauté résistant à tout contrôle politique, hante encore notre mémoire contemporaine, les sociétés montagnardes médiévales ont toujours été partie prenante dans le jeu complexe des pouvoirs, qui les mettait aux prises avec les seigneurs locaux, les villes et le prince territorial. »
Mon avis :
Voir la montagne autrement !
Ce livre est le résultat du 34ème congrès de la "Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur public" réunis à Chambéry en mai 2003.
Non, non, cher lecteur, ne part pas tout de suite. je vais simplifier les propos de ces sommités.
S'il est vrai que ce livre est très technique, très spécialisé, il apporte un éclairage nouveau sur nos montagnes, il y a 800 ans :
* Les habitudes de nos ancêtres montagnards sont détaillées.
* Leurs rapports avec leurs voisins (Provençaux par exemple) sont décrits,
* Cette société n'était pas uniquement pastorale. Forgerons, mineurs et bien d'autres peuplaient les collines,
* Malgré la dureté du climat et des routes, ces montagnards n'étaient pas repliés sur eux même, ils commerçaient, et avaient aussi une influence politique et militaire.
Toutes les montagnes sont analysées : Savoie, Dauphiné, Pyrénées, Rouergue etc....
Les "futurs Thésards" sur ce thème, les fous (comme moi) de cette époque si lointaine et si importante seront heureux de lire ou feuilleter cet ouvrage incroyable, d'une immense richesse sur un sujet peu traité.
Les autres seront heureux...... de ne pas le lire (tant son approche est difficile). Je vous ai conseillé tant d'ouvrages dans ce blog que je souhaitais pour une fois faire le "Kakou" avec un tel livre....... que je n'ai pas encore terminé il est vrai.
Rassurez vous...... Il n'y en aura pas d'autre..... Avec un tel livre, ma tête a grossi et je ne peux bientôt plus enfiler mon heaume.