24 septembre 2014
3
24
/09
/septembre
/2014
15:55
Résumé :
« Des catastrophes naturelles, de terribles calamités ont frappé à plusieurs reprises le Royaume de France, ses grands fiefs et les territoires francophones de l'Empire allemand au cours du moyen âge. Les fléaux, seulement signalés ou décrits dans les sources narratives, dans les archives comptables, ont donné, dans le meilleur des cas, matière à des enquêtes détaillées (à Bourges, à Toulouse) à des récits de témoins ou de victimes. L'archéologie, la sismologie, les travaux sur les grands brûlés et les traumatisés apportent de précieux compléments d'information.
Ce livre s'articule autour de quatre thèmes de recherches : la typologie des drames, moins connus que les pestes, les guerres et les famines laissées en dehors de ce travail, leur déroulement, les bilans, l'effort de reconstruction.
Des inondations, les incendies, les tremblements de terre, les tempêtes et d'autres malheurs comme les vols de sauterelles frappent a plusieurs reprises notre pays. Chaque fléau nécessite un examen des sources d'information, de son mode de propagation, en tenant compte du site, du vent, du jour ou de la nuit, une délimitation de l'aire de destruction... . »
Mon avis :
Les Journaux ne nous disent pas tout !
Evidemment, je me fais un peu provocateur dans mon titre. Des catastrophes naturelles, il y en a toujours eu (et il y en aura toujours). Ce livre a le mérite de nous en décrire plusieurs, et les conséquences immenses qu'elles ont causées dans ces siècles pas si lointain que cela.
Sur l'époque médiévale, je n'ai pas lu tous les livres hélas (et la chair n'est pas triste hihihi), mais ce sujet ne fait pas parti des devantures de libraire, et n'est pas très porteur dans les rares émissions littéraires de nos médias, pourtant......Quel sujet !
Cet ouvrage n'est pas ennuyeux, il est vivant, agréable, clair. Graphiques, photos, croquis donnent de la lumière aux évènements (on apprend par exemple que les séismes et microbes traversent les frontières au moyen age, contrairement au nuage radioactif soviétique qui est stoppé par nos douaniers hihi).
Tous les fléaux ne sont pas décrits mais les actions "préventives" et "curatives" sont expliquées dans leur contexte.
Table des matières complète, index des noms de lieux cités, index thématique très riche facilitent les recherches si vous vous rendez un jour dans un endroit ayant eu une catastrophe médiévale (mur de la peste en Provence, l'incendie de Cambrai en 1027 etc...)
Ce livre est "aussi" une étude de moeurs et de vie de nos ancêtres. J'ai beaucoup appris sur ces hommes, et j'avoue que je comprends mieux certaines sculptures sur les églises ou certaines dispositions dans les villages grâce à cet ouvrage peu excessif en prix.
Les faits ne sont pas décrits comme dans un roman (le lire sur une plage en Août risque de gâcher vos vacances hi,hi), mais cela ressemble un peu aux articles journalistiques, avec le sérieux d'un universitaire.
Qui va l'acheter ?