Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 06:30

 

 

Département :   60  - OISE

 

 

 

J'adore quand les ruines me résistent... un peu

 

Le bourg :

Situation :    (--> la voir sur une carte)

   La commune de Plailly est située à 35km au Nord-Est de Paris, à 12km à l'Est de Luzarches et à 15km au Sud de Senlis.

 

  Coordonnée de la maison forte :

49° 05′ 33″ N 02° 34′ 41″ E
 49.09272°  2.578179°

 

 

 

 

La Maison Forte :

L'extérieur :

L'arrivée

* Pour découvrir la maison forte médiévale, il est préférable, à partir du bourg de Saint Witz dans le Val d'Oise (95), de prendre la route menant sur les hauteurs.

* Le site est en bordure des 2 départements, mais dans l'Oise.

 

 

La découverte

* Souvent, les vestiges d'origine médiévale sont oubliés des hommes et sont cachés par la végétation.

* Je ne suis donc pas surpris de discerner une forme dans les bois.

* En cherchant une barrière pour ne pas enjamber la clôture, je découvre que la ruine n'est pas enfermée dans la végétation.

* Elle est belle et lumineuse (J'ai l'imagination fertile et le vocabulaire alerte avec les ruines... avec les princesses.... heu... moins. Pourquoi ? ).

 

 

Ce plan est très.... minimal

L'analyse

* N'osant pas franchir le grillage, et ne pouvant pas ouvrir la barrière, je découvre la beauté de pierres avec des jumelles.

* L'évidence est que le bâtiment semble avoir perdu ses fortifications et n'est qu'une ruine avec des murs peu épais.

* Le plan est très facile à réaliser.

* C'est un rectangle de 16m par 10m environ.

* Ce bâtiment isolé dans un champs pourrait faire croire à une simple maison ou une ferme du 19ème ou 20ème siècle, mais c'est sans avoir observé les belles fenêtres en arc plein cintre caractéristique du 12ème siècle.

* La mauvaise qualité des parements, la taille des pierres très primitive, les joints irréguliers montrent la moindre importance de cette construction.

* Ce ne devait pas être un puissant seigneur qui y habitait.

Avez vous remarqué les trous de boulins (voir vocabulaire) ?

* Mais ce bâtiment n'était pas qu'une simple construction pour métayer, pour preuve les chaînages d'angle bien finis.

 

 

La surprise finale

* C'est en quittant le site que je découvre un indice curieux.

Le voyez vous ?

* Sur la droite du bâtiment, proche des arbres, un pan de mur.

Était ce le rempart de cette maison forte ?

 

 

 

L'intérieur :

* Le bâtiment est dans une propriété privée, la visite est  interdite.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la maison forte

   La butte de Montmélian a possédé 2 ensembles fortifiés. Le château a disparu et se situait à l'emplacement de l'actuelle église. La vie de ses 2 constructions étant liée, je me dois de vous les décrire sans distinction.

* En 1060 le Roi Philippe Ier (voir liste des rois) fortifie le plateau. Il a un conflit avec Lancelin de Damartin en Goële.

* Au 12ème siècle, construction d'une maison forte par la famille Le Bouteiller de Senlis.

* En 1196, le Roi Philippe Auguste donne château et terres de Montmélian à Richard de Vernon en échange de celle de Vernon (voir ici), lieu plus utile pour sa campagne militaire en Normandie.

* En ce début de 13ème siècle, Le Bouteiller de Senlis, seigneurs de Chantilly possède des droits sur la maison forte de Montmélian. Des différents l'opposent  à la famille Verdon.

* Au milieu du 13ème siècle, Marie de Verdon épouse le Chevalier Guilaume Calleto et apporte Montmélian en dote.

* En 1283, Guillaume vend château et terres à l'abbaye de Saint Denis.

Avec un voisinage étroit et des fiefs qui s'enchevêtrent, la famille Le Bouteiller de Senlis a maintenant des différents juridique avec l'abbaye.

* En 1346, Guillaume IV Le Bouteiller vend, à son beau-père Robert de Clermont, ses terres et parts sur Montmélian, mais il garde la maison forte.

* En 1386, le château est acheté par Pierre d'Orgemont.

* En 1484, la famille Montmorency hérite de la maison forte et des terres de Montmélian.

* Au 16ème siècle, la maison forte semble en ruine.

* Au 21ème siècle, la découverte du site est libre à l'extérieur. Le château est une propriété privée non visitable.

 

 

Voila une vraie ruine...... ruinée !

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux de l'Oise Vers Menu
châteaux
de l'Oise
Partager cet article

commentaires

P
<br /> Bonjour le chevalier Dauphinois,<br /> <br /> c'est effectivement une curieuse histoire qui fait que cette ruine de la Tour Carrée se trouve à Mortefontaine! Suite à la vente de la châtellenie au Seigneur de Mortefontaine, François Hotman, en<br /> 1599, il n'y avait plus de seigneur à Montmélian; le manoir avait été partiellement détruit peu avant. La population du bourg, qui avait entouré jadis le manoir et le château royal, s'est installé<br /> successivement à Mortefontaine, et le village de Saint-Witz s'est dépeuplé pour la même raison et à la même époque. Montmélian ne conservait que quelques foyers, et a été rattaché<br /> 'administrativement' à Mortefontaine. C'est donc devenu une exclave de Mortefontaine et l'est resté jusqu'à ce jour! Cependant, la rue depuis laquelle tu as pris les photos appartient encore à<br /> St-Witz. Il faut dire que même sur place, les gens ne se rendent pas compte.<br /> L'auteur du bouqin (l'abbé Chagny, directeur de l'école apostoloique de Montmélian pendant les années 40) dont je dispose d'une copie a effectué des longues recherches dans les archives, et il<br /> avoue qu'il est impossible de relater de façon claire l'histoire de Montmélian, tant les fiefs s'enchêvetraient!<br /> Comme tu connais d'autres sources bibliographiques, tu peux évidemment enrichir le chapitre sur Wikipedia ("Butte de Montmélian") si tu veux.<br /> <br /> Cordialement, Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Cette histoire me fait penser  :<br /> <br /> <br /> * A cette enclave (petit bourg) Espagnole en territoire Français depuis Louis XIV,<br /> <br /> <br /> * Ainsi qu'un petit out de territoir dans la GDrôme appartenant au Vaucluse ("Vestiges" de l'histoire des papes il me semble).<br /> <br /> <br /> * Et aussi cepetit bourg en chartreuse coupé en 2 (1 en isère, et l'autre en Savoie suite à une battaille perdue par les Dauphinois au moyen âge !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces information messire Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Une belle découverte que cette maison forte que je ne connaissais pas bien qu'habitant dans l'Oise.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Etant le chevalier des ruines peu connues, je suis toujours fier d'étonner mes contemporains. Mais je suis aidé par une bibliothèque riche il est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut,<br /> je viens trouver ton petit reportage sur Montmélian, qui se trouve par ailleurs sur la commune de Mortefontaine et non de Plailly, et je voulais juste te signaler que je travaille sur un article<br /> Wikipedia à ce sujet. Les confusions sont fréquentes autour des seigneurs et châteaux de Montmélian, et les sources rares; peut-être tu as mêlé à tort le destin des Bouteiller avec celui de la Tour<br /> Carrée. Selon ma source, elle aurait été construit par les de Vernon. En 1793, on aurait découvert des vestiges d'un 3e château (le 1er étant le château royal de 1060); ce peut être celui des<br /> Bouteiller. Par ailleurs, François Hotman, seigneur de Mortefontaine, acheta la seigneurie et la Tour Carré de la part de l'abbaye de St-Denis en 1599, qui a donc dû garder ces possessions...<br /> <br /> Cordialement, Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Merci pour ces précisions. Je tenterai prochainement de faire le lien entre votre prose et mes sources : Charles Laurent Salch puis André Chatelain.<br /> <br /> <br />  Pour prendre les photos de cette ruine, je suis allé "route de la tour carrée" dans le bourg de Saint Witz (mes pieds étaient en Ile de France à quelques millimètre de l'Oise mais un<br /> barbelé m'empêchait de changer de département).<br /> <br /> <br />    Plailly se situe à peu de mètres au Nord tandis que Mortefontaine est beaucoup plus au Nord que Plailly, donc loin de cette ruine.<br /> <br /> <br /> Comment cette ruine si au Sud peut appartenir à Mortefontaine ?... N'y aurait il pas une autre ruine plus au Nord ?<br /> <br /> <br /> Avez vous cliqué sur mon lien vers un autre article montrant la positon de cette ruine ?<br /> <br /> <br /> Cette ruine se situe : 02° 34' 41'' E  et 49° 05' 34'' N --> Vous pouver le voir sur le site GEOPAIL<br /> <br /> <br /> Il y a un château un peu au Sud de Mortefontaine, d'après la carte au 1/25000ème de ce site.... je n'affirme rien, je cherche s'il y a un doute possible. <br /> <br /> <br /> <br />
G
il faut avoir vos yeux pour la trouver !!!!
Répondre
L
<br /> Haaa, les yeux de Chimène pour Rodrigue ne sont rien comparés aux yeux d'un chevalier pour ses ruines .<br /> <br /> <br />
J
Je n'ai pas vu d'indice....:o(<br /> c'est quoi ? une meutrière? une archère? un TROU?<br /> vite vite...une réponse!
Répondre
L
<br /> Les 3 archères sont avec des angles différents pour qu'un seul défenseur puisse viser sur plusieurs "faces"sans être "vu".<br /> Cette caractéristique ne se voit pas sur une maison de berger.<br /> <br /> <br />