31 janvier 2014
5
31
/01
/janvier
/2014
06:55
Résumé :
« Aujourd'hui, à l'aube du XXIème siècle, dans la forêt de Guédelon, en Bourgogne, des hommes construisent un château fort en suivant les méthodes du XIIIème siècle.
Qui étaient les bâtisseurs du Moyen Âge ? Comment ont-ils réussi à ériger à main d'homme ces gigantesques édifices ? A quoi servaient les grues à écureuil, les moufles et les oiseaux ? Quels métiers exerçaient les essarteurs, le chaufournier, les gâcheurs de mortier ?
Mêlant les enluminures médiévales aux dessins explicatifs et photographies prises sur le chantier de Guédelon, ce témoignage nous permet de redécouvrir les savoir-faire et les métiers de nos ancêtres, et de percer enfin le secret des quelque 20 000 châteaux et sites fortifiés encore visibles en Europe. Grâce au soutien de nombreux partenaires, notamment la fondation CANAL +, pour la première fois un laboratoire d'archéologie expérimentale à l'échelle du temps est ouvert à tous les passionnés du Moyen Â<p> </p>ge. »
Mon avis :
Une aventure UNIQUE !
Pour une fois, je ne vais pas vous faire l'analyse d'un livre, mais de 2. Ils sont complémentaire et ont le même sujet : GUEDELON.
Quelle folie !
Quelle aventure !
Quel projet !
Quel rêve !
Construire un château médiéval au coeur d'une forêt avec les méthodes et les outils datant de 7 siècles paraissait impossible, et inutile............. Mais l'idée a fait son chemin, et ils l'ont fait, ou plutôt, ils le font. Ces 2 livres sont l'histoire de beau projet.
Celui de droite est un livre d'initiation à la construction d'un château fort. Il s'adresse plus aux enfants. Bien que ne l'étant pas (enfin, je crois) j'ai quand même appris quelques détails.
Celui de gauche est le récit quotidien des constructeurs de ce "rêve". De très nombreuses photos montrent le travail, les outils, les mains, les vêtements de ses ouvriers de l'an "1300". Les photos saisissent le plaisir et les difficultés qu'ils rencontrent, mais aussi les animaux qu'ils utilisent et la complicité qu'ils ont.
Il y a peu de texte à lire. C'est surtout un livre à ressentir.
Même si vous n'achetez pas ces livres, allez visiter "cette expérience" dont on ne ressort pas sans éprouver un frisson ..... la preuve voici ma description de ce château.
Venez "visiter" maintenant les châteaux de l'YONNE ?