Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 06:55

 

  En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.   En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.  

 

 

 

Résumé :

    « Aujourd'hui, à l'aube du XXIème siècle, dans la forêt de Guédelon, en Bourgogne, des hommes construisent un château fort en suivant les méthodes du XIIIème siècle.

 

   Qui étaient les bâtisseurs du Moyen Âge ? Comment ont-ils réussi à ériger à main d'homme ces gigantesques édifices ? A quoi servaient les grues à écureuil, les moufles et les oiseaux ? Quels métiers exerçaient les essarteurs, le chaufournier, les gâcheurs de mortier ?
   Mêlant les enluminures médiévales aux dessins explicatifs et photographies prises sur le chantier de Guédelon, ce témoignage nous permet de redécouvrir les savoir-faire et les métiers de nos ancêtres, et de percer enfin le secret des quelque 20 000 châteaux et sites fortifiés encore visibles en Europe. Grâce au soutien de nombreux partenaires, notamment la fondation CANAL +, pour la première fois un laboratoire d'archéologie expérimentale à l'échelle du temps est ouvert à tous les passionnés du Moyen Â<p>&nbsp;</p>ge. »

 

 

 

Mon avis :
Une aventure UNIQUE  !

 

   Pour une fois, je ne vais pas vous faire l'analyse d'un livre, mais de 2. Ils sont complémentaire et ont le même sujet :  GUEDELON.
Quelle folie !
Quelle aventure !
Quel projet !
Quel rêve !
  Construire un château médiéval au coeur d'une forêt avec les méthodes et les outils datant de 7 siècles paraissait impossible, et inutile............. Mais l'idée a fait son chemin, et ils l'ont fait, ou plutôt, ils le font. Ces 2 livres sont l'histoire de beau projet.

 

   Celui de droite est un livre d'initiation à la construction d'un château fort. Il s'adresse plus aux enfants. Bien que ne l'étant pas (enfin, je crois) j'ai quand même appris quelques détails.

 

   Celui de gauche est le récit quotidien des constructeurs de ce "rêve". De très nombreuses photos montrent le travail, les outils, les mains, les vêtements de ses ouvriers de l'an "1300". Les photos saisissent le plaisir et les difficultés qu'ils rencontrent, mais aussi les animaux qu'ils utilisent et la complicité qu'ils ont.
   Il y a peu de texte à lire. C'est surtout un livre à ressentir.

 

  Même si vous n'achetez pas ces livres, allez visiter "cette expérience" dont on ne ressort pas sans éprouver un frisson ..... la preuve voici ma description de ce château.

 

 

 

 

Venez  "visiter" maintenant les châteaux de l'YONNE  ?

 

 
Partager cet article

commentaires

D
2 fois que je visite Guédelon, 2 fois ou j'en suis resortis fasciné par ces murs qui se montent petit à petit.... ah! il faut que j'y retourne une 3 eme fois!
Répondre
L
<br /> Je pense y retourner l'année prochaine car en 3 ans il y aura certainement de belles nouveautés.<br /> Toi, le créateur de miniatures parfaite, je comprends ta fascination des "murs qui montent".<br /> <br /> <br />
P
Bonjour<br /> Voici un clip vidéo sur Guédelon.<br /> http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftDJ1.html <br /> Je suis l'auteur et ma femme fait les photos lors de la visite en Juin dernier.
Répondre
L
<br /> Bravo messire... Grace à votre viéo vous nous avez fait remonter 7 siècles. L'ambiance est dans toutes vos images et la musique nous transporte.<br /> <br /> <br />
Q
Je suis allée à Guédelon cet été... c'est magnifique, je t'assure... De voir tout le monde travailler en vrai !<br /> <br /> J'ai suivi un lien, chez Kty, je ne connaissais pas ton blog. Il est bien agéable à visiter.
Répondre
L
Tous les chemins mènent à Rome..... heu... disons plutôt à Guédelon et vers "mes" ruines.... Oui, j'avoue que je suis un peu paternel avec elles, mais je les prète à tous.... et toutes bien sur.
M
Blog très intéressant.<br /> Je suis allée visiter Guedelon, il y a déjà 05 ans, il faudrait que j'y retourne pour constater l'évolution.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Meme si les ouvriers travaillent tranquillement, au rythme des saisons, le chantier avance et le chateau prend forme........... Le lien que j'ai mis vers le site officiel montre bien le chantier. Allez, on y va ?
L
Ton blogue se perfectionne de jour en jour, et tes articles sont toujours aussi constants, documentés. Comment fais-tu?<br /> Je suis très admiratif.<br /> Merci de ton dernier commentaire et je vais essayé de visiter ce lieu, si le travail me laisse un peu de temps...<br /> Et me remettre aux articles en retard qui s'accumulent dans la corbeille à brouillon.
Répondre
L
Merci L.G.         Je suis comme toi, la "corbeille à brouillon" va bientot comporter plus d'articles que mon blog.......... j'en commence quelques uns, mais il manque toujours "un détail" pour le terminer....... Quelques WE de pluie devraient remédier à celà.