1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
06:55
Résumé :
« Le Moyen Age constitue un épisode presque mythique de notre passé, dans le creuset duquel l'alchimie de l'Histoire jeta toutes les bases de notre civilisation moderne.
Le témoin le plus éloquent de cette époque est sans conteste le château fort, cet acteur essentiel des contes de notre enfance, qui évoque dans l'inconscient collectif l'autorité brutale d'un univers farouche tout autant que l'idéal chevaleresque et l'amour courtois. Avec l'Eglise, il représente toutes les valeurs morales de ce lointain passé, en même temps que sa principale expression architecturale. Et c'est à l'abri de sa silhouette dressée que s'est construite la société féodale et que se sont mis en place la plupart des villages et des coutumes qui allaient parvenir jusqu'à nous.
L'Isère semble aujourd'hui pauvre en châteaux forts, mais le coeur de l'ancienne principauté dauphinoise recèle au contraire un grand nombre de vestiges, pour la plupart méconnus car dissimulés à présent au regard des hommes. L'ouvrage qui vous est présenté vous propose de les retrouver et vous offre la clé pour pénétrer dans l'intimité de ces fascinantes constructions castrales, dont le monde féodal a laissé de très nombreuses empreintes dans ce département.
Ce livre décrit le panorama castral de 134 communes situées dans le bassin grenoblois, la vallée de la Gresse, le Grésivaudan, la Chartreuse, Belledonne, le Voironnais et la Bièvre. Ce sont au total plus de 560 châteaux forts, maisons fortes, mottes castrales, oppidums antiques et manoirs Renaissance qui sont décrits : un inventaire exhaustif illustré de photographies et de dessins de reconstitution réalisés par l'auteur. Sont également évoqués, de façon plus succincte, les principaux châteaux du reste du département, soit 140 sites au total. »
Mon avis :
Le seul livre complet sur les châteaux de l'Isère !
Le Dauphiné était une province étendue qui couvrait 3 départements actuels :
- La Drôme,
- l'Isère,
- Les Alpes de Haute Provence.
De nombreuses provinces voisines parfois belliqueuses obligeaient le Dauphin et ses vassaux à construire des châteaux dans toutes les vallées, et elles étaient nombreuses. Hélas, le temps a fait son oeuvre de destruction de ses forteresses.
Eric Tasset a réalisé un travail extraordinaire en Isère pour retrouver les traces de ces châteaux souvent abandonnés à la végétation. Il a classé ses châteaux par ordre alphabétique, comme un dictionnaire, ce qui est pratique pour la recherche.
Chaque château ou ruine a une descrition architecturale, et un pan de son histoire est révélé. Bien que le médiéval représente une place importante, toutes les constructions castrales sont décrites. L'ouvrage ne comporte que peu de photos et toutes en noir et blanc, mais pour quelques ruines, Eric (oui, je le nomme par son prénom car je l'ai vu un jour, et j'ai même une dédicace.... Mais il ne me connait pas en réalité) a eu une idée extraordinaire :
Par des croquis d'architectures, il nous présente le château tel qu'il était au Moyen Age. J'ai fait l'expérience :
- Je suis allé voir la ruine du château de Saint Quentin sur Isère, puis celle de Saint Giraud à Varces.......... et avec ce livre, j'ai TOUT compris, bien qu'il ne reste que 3 cailloux (c'est vrai, j'exagère un peu, il doit en rester...... 8 hihi).
Il n'existe que peu de livres sur les bâtiments fortifiés de l'Isère, et la plupart sont épuisés et non réédités depuis 50 ans........... Alors, si vous êtes un castellologue amateur comme moi, ou un passionné d'histoire, ou un curieux voulant comprendre l'Isère n'attendez pas, achetez le avant qu'il disparaisse à jamais...... comme nos ruines.
Pour l'époque médiévale en Dauphiné, il existe d'autres ouvrages :
- - Pour l'Isère, une des vallées frontières : Le Grésivaudan.
- - Pour la Drôme : Les châteaux.
Je vous propose de "visiter" maintenant les châteaux de l' ISÈRE ?