15 mai 2014
4
15
/05
/mai
/2014
23:51
Résumé :
« Lointain écho de l'Eden, lieu de quiétude, d'harmonie et de bonheur dont l'idée est chevillée au coeur de l'être humain, le jardin est un espace privilégié où la nature est repensée par l'homme en fonction des nécessités, de ses goûts et de ses aspirations les plus secrètes.
Au 21ème siècle, les jardins enrichis de la multitude des variantes héritées des cultures et des modes diverses sont plus que jamais l'objet d'un intérêt particulier. Dans ce contexte, le jardin d'inspiration médiévale occupe une place de plus en plus importante. S'agit il seulement d'un engouement pour un Moyen Age qui fait rêver ?
Une promenade à travers plus d'une vingtaine de sites appartenant à notre patrimoine culturel amène à mieux comprendre les raisons profondes de cette attirance. Elle est l'occasion de cerner le vrai visage du médiéval à partir de la confrontation des témoignages historiques avec les interprétations des nos contemporains. »
Mon avis :
Pour "jardinier des yeux " ou "rêveur d'ambiance" !
Il ne s'agit pas d'un ouvrage relié pour faire jolie dans votre bibliothèque, mais un livre à couverture souple. Soyez rassurés, il y a de très nombreuses photos en couleurs de grande qualité, certaines images de jardins médiévaux avec leurs couleurs d'automne sont dignes des plus grands peintres. Les photographies sont accompagnées de textes courts et bien écrits. C'est un livre passionnant du début à la fin.
24 jardins sont présentés dans différents lieus:
- Jardins d'Abbayes,
- Jardins de Prieurés, chapelles et commanderies,
- Jardins de demeures Seigneuriales,
- Jardins de fermes et villages,
- Jardins citadins.
- Jardins de Prieurés, chapelles et commanderies,
- Jardins de demeures Seigneuriales,
- Jardins de fermes et villages,
- Jardins citadins.
Une carte de France situe les jardins de ce livre, et les horaires de visite de certains sites sont indiqués. Il manque évidemment de nombreux jardin, mais je pense que les plus intéressant sont dans ce livre.
Des gravure médiévales accompagnent le lecteur entre 2 sites (il ne faut pas oublié que le moyen age est la caractéristique de ce livre).
Décrire 24 sites en 124 pages signifie qu'il y a quelques impasses.
J'aurais aimé :
* Plus de précisions sur la construction des jardins, leurs rôles, leurs évolutions (le moyen age a duré 1000 ans).
* Un lexique des termes utilisés (Tout le monde n'est pas un latiniste ou un jardinier.... Ha bon vous l'êtes ?.... Moi non, hélas).
* Un lexique des termes utilisés (Tout le monde n'est pas un latiniste ou un jardinier.... Ha bon vous l'êtes ?.... Moi non, hélas).
Mais je me fais sûrement difficile et exigeant en vieillissant. Et puis, il fallait bien que j'égratigne un peu ce bel ouvrage qui est loin de mes préoccupations de castellologue. Jaloux j'ai été avec mon unique bac à fleur sur mon mini balcon en voyant ces hectares de beauté.
Si vous connaissez un livre complémentaire, je serais heureux de le lire et je mettrais un résumé (avec votre commentaire) dans ce blog.
|