Translation

 

Select your language below

 
 

 

Recherche Dans Ce Site Web

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 06:00

 

 

Département :  09 - ARIÈGE

 

 

 

Le bourg :

De ce château, il ne reste que le souvenir !

   Situation  (--> le voir sur la carte)

   La commune de Pereille est située à 90km au Sud-Sud-Est de Toulouse, à 55km au Sud-ouest de Carcassonne, à 20km à l'Est de Foix (voir son château) et à 4km à l'Ouest de Lavelanet. 

 

  Coordonnées du bourg :

42° 56′ 23″ N01° 48′ 09″ E
 42.9397° 1.8025°

 

 

 

Le château :

         L'extérieur :

Petit certes...... mais costaud ?

* Ce qui surprend, c'est la petitesse du site pour ce château.

* Il est sur un rocher, coupé de la crête par un fossé.

* En notre siècle, il domine la rive méridionale de la D10.

 

 

Un rien... c'est mieux que zéro rien

* Il ne reste rien du château.

* J'ai tenté une dangereuse découverte entre les arbres, le vide et les ronces.

* Aucune pierre taillée est visible.

* Par contre, sur un semblant de plate-forme, une courte banquette (voir vocabulaire) laisse présager d'un mur. 

 

 

 

Histoire du château et du village :

* En 1065, la famille Péreille possède le domaine de Roquefixade. Il semble que le site du village de Péreille en fasse parti, mais point nommé clairement.

* Vers 1120, le château de Péreilhe (mais est ce celui du village ?) est mentionné dans l'hommage au Comte (voir titre de noblesse) de Foix Roger III.

* En 1168, un texte cite la donation du château de Péreille par le Comte de Toulouse à Cécile, fille du Vicomte de Trencavel de Bézier.

* En 1170, naissance au château de Raymond de Péreille. Il va jouer un rôle important dans la croisade des Albigeois 30 ans plus tard, à Montségur (voir ce château).

* En 1205, Raymond de Péreille épouse à Roquefixade Corba de Lanta. Ils ont 5 enfants dont Esclamonde "futur fantôme" du château de Montségur (lire la légende). 

* En 1228, la deuxième fille de Raymond, Philippa, épouse Pierre-Roger de Mirepoix. Eux aussi seront présents à Montségur. L'histoire de l'effroyable massacre se construit petit à petit.

* En 1229, après la chute de Montségur, le traité de Paris accorde le fief de Mirepoix à Guy de Lévis, "seigneur du nord" au profit de Pierre Roger de Bellicen. Péreille relève de cette seigneurie.

* En 1593, par le mariage de Catherine de Lévis Mirepoix avec Gabriel de Léran, Péreille passe à la seigneurie de Léran.

* Le château ne semble plus cité après cette date. Il est peut être revendu à la révolution et comme souvent, dépareillé de ces pierres pour construire des maisons.

* En 1947, des fouilles sont organisées. Les vestiges d'un puit en bas du château ainsi qu'une grotte sont découverts.

Cette découverte va-t-elle réveiller les légendes

des souterrains et des trésors ? 

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite en respectant la propriété privée, mais il y a si peu à voir.

 

 

 Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 09Vers Menu châteaux de l'Ariège
Partager cet article

commentaires

H
Bonsoir,<br /> <br /> je viens de parcourir votre blog très interessant sur le château de Péreille.<br /> Je tiens toutefois à apporter quelques précisions concernant la photo. Ce n'est pas la photo du château mais le rocher derrière l'église.<br /> Je suis agriculteur à Péreille et propriétaire d'une partie de la ruine, et suis très interessé par toute information concernant le château et le village de Péreille.<br /> Cordiales salutations.
Répondre
L
<br /> Bien le bonjour messire Jacques..... Je suis allé voir ce château il y a bien longtemps, et j'avoue que mes rares diapos prises ne me rapellaient plus vraiment le site. Je vous remercie pour cette<br /> précision, je refouillerait dans ma besace pour trouver la bonne image..... Si vous en avez quelques une, je serais heureux de les mettre.<br /> .... Pour les renseignements : J'ai mis dans cet article tout ce que je connaissais. Mais les lectures m'en apprennent "tous les jours"... Si j'ai d'autres informations, je vous les communiquerais<br /> avec plaisir.<br /> <br /> <br />