Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 06:30
     Le puits du fier château de FLECKENSTEIN en Alsace a plus de 70m de profondeur et il est taillé dans le roc. Cet exploit qui ne peut pas être humain, a évidemment une origine..... Diabolique faisant naître la légende du :  

 

 

 

 

Puits  du  Diable  du  château  de  Fleckenstein

 

 

 

  " Le point faible de toute forteresse est l'eau, le Seigneur de Fleckenstein  fit donc venir les meilleurs puisatiers de la région. Ils se mirent à l''oeuvre avec acharnement et envie de relever ce défi.C'est diablement dur à creuser ici !
    Le trou s'enfonçait de semaine en semaine, mais aucune goutte d'eau venait les rafraîchir. Après une année d'un travail digne d'Hercule, ils avaient atteint une profondeur "proche du centre de la terre".  Les rayons du soleil ne pouvaient plus les éclairer et ils travaillaient dans une obscurité inconnu en ce siècle.
  
Et toujours pas d'eau !
  
   C'est alors que se présenta un étrange puisatier inconnu de tous. Il affirma que SEUL, il pouvait trouver rapidement de l'eau claire et goûteuse.
    * « Marché conclu » fit le Seigneur en tapant dans la main de cet inconnu dans un geste qui rappela un PACTE !
    * « Tu obtiendras ce que tu veux en échange de l'eau » affirma le possesseur du château. 
 
    Notre curieux personnage se mit à l'ouvrage devant des puisatiers exténués et dubitatifs.
 Au bout de quelques heures il déclara avec aplomb devant une foule aux regard ébahis qu'il avait enfin trouvé l'eau, .............. "abondante et fraîche".
 
    Il invita le seigneur à descendre avec lui au fond de l'obscur goulot. Les 2 hommes embarquent dans une nacelle suspendue à une corde, et descendent lentement.
   Venez boire mon eau fraiche.... venez !Cela dura longtemps, les ténèbres étaient partout. Pourtant, au fond du puits le Seigneur de Fleckenstein eut l'impression de voir des flammes.  Et a bien y regarder, dans ce grésillement il vit aussi que son compagnon commençait à se transformer. Déjà ses pieds ressemblaient aux sabots d'un bouc, des cornes apparaissaient sur son front  et  au fond du trou les flammes tentaient de lui griller les pieds.
   Il avait compris;  Le puisatier n'était autre que le diable qui l'entraînait vers les enfers !!!!!!
  
     Il pria, fit appel à de Dieu, récita des prières et aussitôt le Diable sauta de la nacelle et fit mine de  rejoindre les flammes de son royaume. Les cris puissants du seigneur avaient alerté ses aides, qui le hissèrent rapidement à la lumière.
    Le diable tenta de s'accrocher à la nacelle pour tirer son passager dans les flammes de son royaume, mais le soleil était trop vif pour lui, et les prièrent du seigneur le repoussaient d'avantage.
      Le lutte fut âpre............
 Certains prétendaient que les flammes jaillissaient du puits !

   La châtelain sauvé, le chapelain du château fit couler de l'eau bénite dans le puits. Depuis ce jour, il y eut toujours pour les habitants une eau claire et fraîche au château. " 

 C'est par cet orifice que le Diable a disparu !

 

   J'ai visité cette forteresse d'Alsace, sous un très chaud soleil et l'eau de ce puits m'aurait bien désaltéré. Mais les années sans entretient ont fait leur ravage, il est aujourd'hui bouché.

   Curieusement, je fus attiré par les bruits de gouttelettes d'eau.  Je me suis approché lentement du puits, je me suis penché, et......... au fond, j'ai vu....................haaaaaaaaaa, au secours !!!!!

 


Voici d'autres légendes avec  "le DIABLE"  pour ..... héros.

    * Le pont du Diable de Montoulieu
    * La Pierre Percée
    * Le Pas de Soucy

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic
Partager cet article

commentaires

M
<br /> ah une légende que je connais bien et comme j'ai souvent visité ce château étant petite je vous dis pas les cauchemars .Mais c'est vrai que ce puits existe je l'ai vu maintenant savoir si le diable<br /> y vis .... çà c'est une autre histoire.Il se cache le bougre .<br /> l'aurais tu rencontré?<br /> manu<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiiii, le diable est partout dans ce château. Mais il n'ose pas sortir la journée, ... heureusement pour nous, pauvre homos sapiens sans défense <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Faire toujours attention aux attaques sournoises du diable !<br /> <br /> As-tu lu et vu mon article sur l'Abbaye d'Ourscamp dans l'Oise ? Magnifique endroit !<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui... j'ai dévoré ton article car glouton je suis ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Qu'elle belle légende.Dit nous ce que tu as vu.<br /> Non nonnnnnnnn..................pas vraiiiiiii. Bye Chevalier j'ai ma dose. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si, si, c'est vrai... j'ai réellement vu cela... brrrrr <br /> <br /> <br />
V
Il a quand même eu chaud ce seigneur ! Il ne savait sans doute pas qu'il ne faut pas promettre à tout vat -surtout si l'on ne sait pas ce que l'on promet-.<br /> Ah ! les légendes et les contes j'adore ça !
Répondre
L
Ho oui, je suis d'accord avec vous princesse..... Une promesse, il faut réfléchir avant..... D'ailleurs, cela fait 800 ans que je réfléchis à ma promesse de mariage avec Mélusine..... Mais ceci est une autre histoire.
O
Bien le bon jour cher Chevalier !<br /> <br /> Et me revoilà errant de nouveau dans vos pages et vos légendes ! Que de bonheur !<br /> <br /> Quand au puit du Diable, il est effectivement dommage qu'il soit à sec et bouché ! Mais Oh quelle surprise en se penchant effectivement ! Il ne vaut mieux pas toucher aux cordes des vieux puits inusités !!!<br /> <br /> Salutations et bonne continuation !<br /> <br /> Opheliane
Répondre
L
Ho, le passage de la "fée Lianne" dans mes ruines !...... Quelle chance j'ai ....