Pays : |
ESPAGNE
|
Région : |
CATALOGNE |
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
Querol est une petite commune située à 40km au Nord de Tarragone et à 20km au Nord-Est de la ville fortifiée de Montblanc.
Coordonnées du château :
41° 25' 25"N | 01° 23' 53" E |
41.423543° | 1.398175° |
Le château :
L'extérieur :
L'errance
* Le soleil d'Espagne est chaud en ce mois de mai, c'est donc à allure lente que je me promène dans cette terre peu habitée aux nombreuses collines.
* Depuis la petite route qui serpente, c'est un peu par hasard que je remarque une forme construite dans ce qui ressemble plus à un morceau de montagne.
Étonné je suis
* Je stoppe mon destrier pour mieux observer.
* Devant moi, un château fort se fait bronzer.
* Cette ruine est très intéressante (mais si, je vous l'assure), car elle comporte plusieurs astuces architecturales.
* Par exemple un arc de décharge faisant "une sorte de pont" enjambant le vide entre 2 rochers.
Je vous sens un peu dubitatifs.
Une fascinante construction
* Voici un autre arc de décharge à la base du château soutenant un fruit (voir vocabulaire).
* Tout sur cette façade est peu classique.
* Autre exemple, il y a cette tour ronde accrochée à un rocher aplati et tenant "dans le vide".
* Ce type de construction n'était pas unique au moyen âge, mais je suis toujours surpris que 800 ans après, elle résiste.
Autre coté.... autre architecture
* L'autre coté du château présente une architecture différente.
* Cette façade située du coté de l'attaque possède les moyens classiques de défense du 12ème siècle.
* Il y a d'abord les traditionnels corbeaux ayant du servir à créer des mâchicoulis (voir vocabulaire) sur le chemin de ronde.
* Puis les inévitables archères dont la forme confirme mon analyse rapide d'une construction du 12ème siècle.
* S'il est vrai que le temps est un grand destructeur de château, il y a souvent une raison "humaine" à la présence d'une ruine. Je pense la connaître : Des boulets médiévaux.
Y aurait eu quelques engins de jet
en action contre "mon" château ?
L'intérieur :
* Hélas, la propriété est privée et clôturée.
* J'ai tenté de me renseigner auprès d'un sympathique Catalan jardinant à quelques mètres de la beauté castrale, mais nous ne parlions pas la même langue.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Au 10ème siècle, construction d'un premier château. Il est possession de la famille Cervelló.
* Au 14ème siècle, le site est le centre de la Baronnie (voir titre de noblesse) de Querol.
* En 1835, au cours de la Première Guerre Carliste, le château est détruit par une troupe libérale.
* En 1985, le château est déclaré "Bien intérêt culturel".
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La propriété privée est interdite à la visite. Le risque de recevoir une pierre existe. Soyez prudents.