3 août 2015
1
03
/08
/août
/2015
09:00
Résumé :
« La Messénie fut l'une des régions du Péloponnèse à rester latine pendant plus de deux cents ans, du XIIIe siècle au milieu du XVe. De nombreuses forteresses y furent construites alors, mais la plupart sont aujourd'hui méconnues et en ruines. Or ces châteaux oubliés méritent notre attention...
Le présent ouvrage fait découvrir ces lieux fortifiés par une approche originale, fondée sur la topographie, le lexique, l'histoire et la castellologie. Les décrire, reconstituer leur histoire, tout cela contribue à réhabiliter le patrimoine de la Messénie médiévale.
L'exemple messénien illustre aussi ce qu'est la fonction essentielle du château sous la Francocratie: Un lieu de pouvoir militaire et de prospérité économique plus qu'un lieu de vie.»
Mon avis :
La Grèce autrement !!!!!
La Grèce, ce n'est pas que les merveilleuses ruines âgées de 5000 ans que l'on visite en car climatisé au mois d'Août.....
Oui, il existe des châteaux médiévaux en Grèce.
Oui, il existe un livre écrit en Français sur des ruines d'un lointain pays.
Plusieurs sujets sont abordés dans cet ouvrage technique mais simple :
- L'architecture de certaines ruines,
- La toponymie des lieus,
- L'histoire,
- L'équilibre fragile entre sécurité, compromis et économie....
* Ce livre n'est pas un dictionnaire des ruines médiévales comme je vous en décrits parfois (clic ici).
* Les photos sont rares et en noir et blanc (contrairement au Larousse),
* Les châteaux ressemblent plus à un amas de 3 cailloux comme je les aime (clic ici) qu'à un beau château de princesse (clic ici).
Ce n'est pas une histoire "romancée" comme peut l'écrire Régine Pernoud (que j'apprécie d'ailleurs). Cet ouvrage est un vrai travail de scientifique sur un pan de l'histoire que nous ne connaissons pas, et un peu oublié de nos manuels scolaires et des guides touristiques. Bien qu'écrit pas un scientifique, ce livre a une approche simple et compréhensible.
Un exemple de livre médiéval trop rare, que je recommande.
Vous ai je convaincu ?
Si la réponse est OUI, je vous propose un voyage ensemble dans ce beau pays, je fournis les glaces, le livre et la visite guidée, et vous.... la crème solaire car j'ai la peau fragile.
Quand partons nous ?
Publié par : Le Chevalier Dauphinois
-
dans
LIVRES sur l'époque médiévale