27 août 2014
3
27
/08
/août
/2014
05:00
Résumé :
« Depuis les années 1960, la contribution de Jean-Marie Pesez a été déterminante dans la définition des méthodes et des buts de l'archéologie médiévale en France. Il est une autorité en ce qui concerne le village et la civilisation matérielle médiévale. Le volume en son hommage est divisé selon les axes qu'il a dégagés : la maison (techniques de construction, distribution de l'espace, fonction de ses éléments) ; les habitants et les objets (technique de formation et de conservation) ; et le finage (constitution du paysage, utilisation des terroirs).»
Mon avis :
Très technique, pour médiéviste confirmé !
Cet ouvrage est un outil indispensable pour les "fous" de ruines, ou ceux qui souhaitent comprendre les "cailloux" qui entourent parfois les ruines castrales qu'ils visitent.
Il a été réalisé par des élèves et amis de Pesez pour son départ en retraite. Bien que certaines pages ou chapitres soient très technique, j'ai dévoré les commentaires et descriptions des habitats et objets usuels de nos "ancêtres de l'an 1000". Souvent, ce livre m'accompagne dans mes quêtes de trace de cité, au sommet des collines.
Ma vision des musées et des sites est différente depuis cette lecture.
C'est vraiment LE livre qu'il faut avoir lu pour comprendre les ruines (très nombreuses) des villages abandonnés.