23 août 2014
6
23
/08
/août
/2014
00:00
Résumé :
« Parcourant en douze chapitres les diverses régions de la France, deux fervents du Moyen Age tentent de nous familiariser avec l'histoire, les moeurs et coutumes, les traits de caractère, les réalisations artistico-utilitaires et autres caractéristiques propres à chaque région pendant ces quatre siècles qui séparent Guillaume le Conquérant de Jeanne d'Arc.
Un récit fort documenté, débordant de vitalité, illustré d'une imagerie éloquente et de cartes précieuses pour localiser châteaux et forteresses, églises et trésors, etc. Un voyage passionnant en compagnie de connaisseurs.»
Mon avis :
Ouvrage d'initiation à l'histoire médiévale !
454 pages, et 16 cartes des régions Françaises détaillées, voilà ce qui résume cet ouvrage.
Ce n'est pas un livre très technique, ni exhaustif, mais il explique correctement et simplement l'histoire et la construction des régions de France.
Cela se lit comme un roman, et dans l'ordre que l'on souhaite, puisque chaque chapitre est indépendant..
Les puristes seront évidemment insatisfaits, les médiévistes confirmés n'apprendront que peu, mais j'avoue avoir lu ces récits en été, durant la canicule, avec plaisir et avec un verre d'eau (enfin, c'est ce que je vous fais croire) fraîche.
Je ne pense pas qu'il soit encore disponible neuf en librairie, mais les bouquinistes vous l'offrirons pour quelques Euros.