Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 06:00

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Ordre religieux et militaire fondé au début du XIIème siècle, le Temple fut l'incarnation parfaite des idéaux de la croisade. Il assuma la défense de la Terre sainte grâce à ses forteresses d'Orient et aux combattants qu'il y expédiait. Il fut aussi un grand collecteur de ressources et de revenus dans toute la chrétienté.
    L'échec des croisades et la disparition des Etats latins outre-mer allaient sonner le glas de sa puissance et de sa gloire. Mais la mise en accusation des templiers par le roi de France, en 1307, puis leur disparition dramatique eurent des causes plus complexes. Ordre international, le Temple fut l'enjeu de la formidable partie que se livrèrent alors en Europe les pouvoirs temporels et la papauté.
    A travers archives et documents rares, l'auteur fait revivre deux siècles d'une histoire qui n'en finit pas de susciter fantasmes et légendes. »
 
 
 
 
Mon avis :
Y a t il mieux sur ce sujet ?
 
    Avant de partir en vacances en Espagne, j'eus le désir d'acheter un livre et une revue à déguster à l'ombre durant l'heure "sacrée" de la sieste. Et c'est ainsi que j'ai rendu visite aux bouquinistes de ma cité.
   Comme souvent, c'est le hasard qui me mit devant les yeux cet ouvrage de Demurger.
 
   Voila un sujet que je connais un peu et dont je me méfie tant il est vendeur. De nombreux pseudo-écrivains ayant envie de se faire connaître "pondent" une prose souvent remplie de mensonges qui font rêver.
  Imaginez les titres :
     * Les secrets des Templiers,
     * L'or des Templiers,
     * Le trésor retrouvé des........  Ouai !
 
  Ce bouquiniste compris mon besoin et c'est ainsi que cet ouvrage fit 800km dans mes valises pour se retrouver en Catalogne.

 
Quel livre fabuleux !
 
    Il ne se lit pas comme un roman de gare, car ce n'est pas un roman, ni une prose romancée. C'est une véritable analyse de cet ordre religieux.
 
   Durant la sieste, je n'ai jamais pu dormir tant je fus concentré sur chaque page. Sans pour autant créer un débat, l'auteur détruit certains mythes et idées reçues, tout en gardant le fil conducteur : Qu'est ce que l'Ordre du Temple ?
    Les notes en bas de page sont nombreuses pour argumenter ces dires et les citations sont remises dans leur contexte de l'époque.
 
     J'ai aussi beaucoup apprécié le parallèle avec l'Ordre des Hospitalers.

   Ce n'est pas un livre à sensation. Si vous adorez l'ésotérisme, passez votre chemin, cet ouvrage n'est pas pour vous. Mais si la vie, les fondements, les rivalités, leur puissance financière, les actions politiques de cet ordre vous passionnent, c'est LE livre qu'il vous faut.
  
   Il n'est plus disponible aux éditions du Seuil, mais je l'ai vu récemment dans une collection de type "livre de poche".
   

 

vers menu livres templiers  
Partager cet article

commentaires

A
J'ai lu une refonte des 3 versions du livre que vous conseillez, plus récente donc, format livre de poche mais Editions du Seuil: "Les Templiers - Une chevalerie chrétienne au Moyen-Âge-" même<br /> auteur. Je pense qu'il s'y trouve beaucoup de choses identiques.<br /> ... Livre d'une clarté et d'une grande précision pour expliquer le mode de fonctionnement de cet Ordre, ses différents aspects - religieux, guerrier, économique, financier - son expansion (à<br /> travers l'Europe surtout) l'organisation de leurs maisons et commanderies, dont je savais peu. L'Ordre de l'Hôpital est bien sûr évoqué.<br /> <br /> ... Un complément à mes lectures sur cet Ordre. Mes lectures ayant étant principalement ciblées sur leurs faits et vie en terre sainte (notamment celles des chroniqueurs de ce temps, ou celles de<br /> René Grousset sur l'histoire des croisades)<br /> <br /> ... j'ai eu beaucoup d'explications sur certains points "matériels", tels que le pourquoi des châteaux réputés imprenables et qui furent pourtant pris, uniquement à cause de leur immensité et du<br /> manque d'hommes à l'intérieur, ce à quoi je n'avais pas pensé.<br /> ... Un grand développement sur leurs possessions en Espagne et Portugal. J'y ai appris beaucoup aussi.<br /> <br /> ... Une phrase que j'ai relevée (à propos de leurs privilèges): "Savoir jusqu'où ne pas aller trop loin: c'est un art, qui vaut pour le Temple comme pour ceux à qui il s'oppose ou qui s'opposent à<br /> lui": peut-être, mais il me semble que cela ne pouvait, et ne devait pas s'appliquer à tout le monde; les souverains devant être mis dans une catégorie à part. Bien que dans l'absolu rien ne<br /> permettait de faire un cas à part de ces souverains. Et pour moi, c'est là que "le bât blesse" et que j'ai une opinion sur la fin de cet Ordre. Pas sur les moyens de leur fin, sur leur fin.<br /> ... En fait, un petit peu trop de parti-pris pour les Templiers, Demurger contredisant tout ce qui a pu être dit de mal à leur encontre (sauf 2 cas si je me souviens bien) Seul cela me gêne dans ce<br /> livre, mais point ne suis experte non plus pour pouvoir juger des faits...<br /> <br /> ... Point ne suis "anti-Templiers" pour autant:<br /> J'ai admiré au cours de mes autres lectures ce qu'ils firent en terre sainte notamment, leur abnégation plus d'une fois démontrée (dans "Les Passages d'Outremer" que je continue de transcrire, j'en<br /> suis arrivée justement à la bataille de la Mansourah: exemple parmi tant d'autres où ils furent héroïques)<br /> Mais ils ne furent pas que des anges, et pour moi leur côté "démon" les a perdus (autrement dit, eux-mêmes se sont perdus) et non pas "la main de fer du roi de marbre" Philippe le Bel...<br /> Merci, Chevalier, de m'avoir laissée m'exprimer bien longuement encore. Mais un tel livre et un tel sujet ne peuvent se résumer en quelques mots, aussi.
Répondre
L
<br /> <br /> Contrairement à de nombreux livres sur ce sujet, cet oeuvre de Demurger est une véritable "thèse" sur la vie des Chevaliers de l'Ordre du Temple.<br /> <br /> <br /> Ce sujet, les templiers, est si entouré de mystiques, de chercheurs de trésor, de croyants de la malédiction, de naïfs pensant aux forces surnatuelles qu'il est délicat dans toute la littérature<br /> de trouver un vrai livre sérieux.<br /> <br /> <br /> Heureux je suis que vous ayez appércié cet ouvrage sans faille.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Salut Chevalier,le conseil était judicieux ce livre est à tout point de vue superbe il se lit très facilement et je te remercie encore de<br /> me l'avoir recommandé.A bientôt peut-être en Cotentin.<br /> Souvenir amical.<br /> Les Vikings de Saint Sauveur Le Vicomte.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de vous lire messire le Viking, et heureux je suis que ce livre ait répondu à votre souhait.<br /> <br /> <br />  Actuellement je rédige des articles sur les Ruines Normandes. je commence par l'Eure et je vais continuer par le Cotentin. Vous y serez en bonne place tant je fus heureux chez vous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je commenterai votre blog par cette citation de Elisabeth Browning:"Il y a des livres moraux, des livres amusants, des livres gais, et aussi des livres mélancoliques, qui nous font rire à l'idée que dans cette vie détraquée on puisse gémir sur une injustice de plus ou de moins." <br /> Pour vous dire à quel point votre blog est superbe.Bravo
Répondre
L
<br /> Wahouuuu..... Emu je suis.... Mes vieilles pierres rougissent.... Les ruines se redressent et se font une beauté tant elles sont fières d'avoir touché un visiteur.<br />  Je me suis lancé dans un projet qui va durer au moins 4 siècles tant les ruines sont nombreuses, mais qu'importe, le chavlier dauphinois relèvera se défi (heu, n'en fais je pas un peu<br /> trop ?)<br /> <br /> <br />
L
Je suis très attirées par ce genre de lecture et j'ai réussi à trouver quelques ouvrages comme "Les aveux des templiers " par Giorgio Perrini et "Les templiers : histoire et procès" par Just Jean-Etienne Roy également "Gisors" etc...<br /> Je vais continuer ma visite sur votre blog.<br /> Amicalement.<br /> Envoyée par Marisha.<br /> Violette<br /> <br /> Mes autres blogs<br /> www.marinachili.com<br /> www.violetteruer.com
Répondre
L
<br /> Tu possèdes une belle collection de livres sur les Templiers. Si tu trouves celui que je conseille, tu verras à la fin une liste impressionnante de livres avec parfois une courte analyse de l'ouvrage..... Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
A
Enfin un livre sérieux sur les Templiers ! La région de l'Aude est pas mal infectée par le discours que vous dénoncée, de type ésotérique et idéologique (aux doux son du tiroir-caisse). Mais la vraie histoire des Templiers est réellement passionnante. Je vais me précipiter sur ce livre ! <br /> Je connaissais aussi celui de G. Bordonove sur le même sujet, qui n'était pas trop mal ( je l'ai lu il y a fort longtemps).
Répondre
L
<br /> Ho, oui..... Sous couvert d'ésotérisme il existe un peu trop de livres "tiroir-caisse" sur le Templiers et les Cathares qui rendent difficile la découverte d'un vrai<br /> livre sérieux (mais pas ennuyeux).<br /> Je m'étais inscrit sur Facebook et sur MSN pour trouver des groupes de discussion sur ces sujets. Mais il y avait trop de bétises et de non-vérité et d'affirmations fausses. Les rares personnes<br /> souhaitant échanger se retrouvent "exclus" ou diffiilement trouvable dans cette jungle d'idées "stéréotypées".<br /> .<br /> .... Ce livre n'est pas un roman et doit se lire avec un peu de concentration mais quel bonheur !<br /> .. Reviendras tu me dire ton opinion ?<br /> <br /> <br />