Résumé :
Une place importante est réservée à la France et à l'Italie où les ingénieurs des XIIe et XIIIe siècle pour la première, et des siècles suivants pour la seconde ont acquis une maîtrise inégalée de l'architecture défensive.
Il suffit de citer des ensembles comme les enceintes d'Aigues-Mortes, d'Albi, de Carcassonne, d'Avignon ou encore des édifices comme Angers, Vincennes, Biron, Château-Gaillard, Gisors, Lassay, Pontivy ou La Roche-Guyon, pour faire renaître un patrimoine qui ponctue toujours le paysage français et dont les volumes, les massifs et les plans redoutables apparaissent ici pour la première fois dans toute leur dimension, grâce à la photographie aérienne.
Les édifices les plus importants ou les plus pittoresques du Portugal, de l'Espagne, de l'Allemagne, de la Grèce et de la Turquie introduisent d'autres courants architecturaux insérés dans leurs panoramas respectifs.
Au total, on reste confondu par la variété des formes, l'ingéniosité des partis défensifs, la beauté des murailles qui protègent les villes, la stéréotomie des volumes et des élévations, tours, donjons, remparts, glacis qui dominent imperturbables, comme jadis, les vallées, les défilés et les cours d'eau de notre vieille Europe.... »
Durant des années, j'ai visité de nombreuses ruines, et parfois des châteaux entiers. Malgré mon "expérience" de l'architecture de cette époque, j'avoue avoir parfois quelques difficultés à comprendre l'aménagement des bâtiments.
Ce livre évidemment ne montre pas "MES" ruines (ne soyez pas irrités si je suis un peu possessif, je vous les prête avec ce blog). La vision des grands châteaux très connus permet de mieux comprendre l'association des constructions avec le terrain et l'intelligence dont faisait preuve les architectes pour faire évoluer les défenses avec l'amélioration des armes d'attaques.
Il ne faut pas acheter ce livre pour la prose, ni pour avoir des informations techniques ou chronologiques. C'est avant tout un livre d'image avec un peu de texte, et surtout des photos que nous ne pouvons pas faire. Cet ouvrage est un bon complément à celui ci et aussi celui là.
Alors mesdames, si votre amoureux est un fou (comme moi) de châteaux médiévaux, faites lui ce cadeau. Ses yeux brilleront à chaque page, et vous pourrez le regarder avec lui en posant votre tête sur son épaule.
Petite annonce :
Chevalier disposant de ce livre dans sa bibliothèque, et possédant au moins une solide épaule, recherche canapé et tête de princesse pour relire cet ouvrage.... à tête reposée.
Faire réponse sur : 3615 code Quinenveut