Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 07:50

 

 

Blason du canton du Valais

Pays :

 SUISSE

Canton :

 VALAIS

 

 

 

 

 

Retirée des axes principaux, la ruine attend le visiteur égaré

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Vex se situe à 5km au Sud-Ouest de Sion, sur un promontoire de la rive gauche du fleuve Rhône, et surtout sur la rive gauche d'une rivière nommée : Borgne.

 

   Coordonnées du château :

46° 12' 15" N 07° 24' 30" E
 46.204159°  7.408256°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Où est il ?

* Pour découvrir cet ancien château, il faut emprunter un chemin carrossable à 1.5km en contre bas de la commune.

* Au bord d'un ravin naturel, une curieuse tour en ruine attend les visiteurs.

* Elle porte le doux nom de : Tour Tavelli.

 

 

Pourquoi est elle proche du ravin ?

Fantôme et impressions

* Le site du château est un plateau presque circulaire aujourd'hui transformé en verger.

* Il est bordé sur 3 cotés par un ravin impressionnant (attention aux enfants).

* Les traces des communs, habitats et autres bâtiments ont disparu.

* Curieusement à l'extrémité du plateau, des constructions en pierres tentent de survivre à l'attaque de la végétation.

Est ce un mur "récent" fait avec les pierres de l'ancienne tour ?

Ou les restes du rempart ?

 

 

Combien de cotés  pour octogone ?

* Pour découvrir la Tour Tavelli il faut descendre dans le fossé, et là.....

Quelle surprise !

* Ce n'est pas sa hauteur qui m'étonne mais sa forme. Une tour octogonale.

* Ce type de construction est assez rare. De plus, je n'ai pas connaissance qu'il en existe une autre en Suisse, ou du moins dans le Valais.

 

 

Quelle fonction ?

* La surprise passée, je reprends mon "inspection".

* Cette tour devait contrôler et défendre le passage.

* Elle est précédée par un fossé certainement creusé par l'homme.

* Je ne vois aucune trace de pilier pour pont-levis.

 

 

  Que voila une forme très originale

Description

* Le plan octogonal est régulier.

* Les parois portent les traces de nombreux trous de boulins (voir vocabulaire).

* La tour a une hauteur aujourd'hui de 8 mètres, mais comme je ne distingue aucune archère et aucune porte d'accès, je peux supposer qu'elle devait atteindre les 14 mètres. 

Nota : L'ouverture en partie basse n'est pas la porte médiévale, mais une percée récente (utilisation de la tour pour le stockage ?).

* Curieusement, je ne vois aucun départ de mur, ni aucune trace d'une courtine sur ces parois.

Était ce une tour isolée ?

Ou la tour avait-elle des remparts en bois pour accéder aux étages ? 

 

 

 

L'intérieur :

Que vois je ?

* L'intérieur de la Tour Tavelli est aussi de plan octogonal.

* Je distingue des murs en retrait pour poser des poutres.

* Deux étages sont clairement visibles, mais aucune trace d'escalier ou de cheminée.

* Cette tour n'était pas habitable, mais réservée à la surveillance et à la défense.

 

 

  L'octogone est partout

Une fin humide

* Hélas, le ciel Helvète me punit d'être entré dans une propriété privée

* Zeus fait tomber sur "mon armure" de l'eau de pluie.

* Je quitte à regret ce lieu médiéval.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 10ème siècle, la seigneurie de Vex dépend de Ayent (à 10km au Nord).

* En 1130, la seigneurie devient propriété de l'évêque de Sion. Un château primitif semble exister.

* Au 13ème siècle, le château primitif est remplacé par une double fortification. le Baron (voir titre de noblesse) Guillaume Tavelli, un des héritiers de la famille d'Ayent et vassal de l'évêque, fait construire une tour fortifiée (qui portera son nom). La famille de la Tour-Châtillon fait aussi construire une tour défensive (mais carrée ?), il possède une partie de la seigneurie et du château.

* En 1376, la famille de la Tour-Châtillon quitte le château qui n'a qu'un propriétaire unique : Tavelli.

* En 1388 à la bataille de Viège (Visp en alémanique) les troupes Savoyardes sont vaincues. 

* Vers 1415, après la défaite des puissantes familles de La Tour et Raron, la bourgeoisie tente de récupérer le pouvoir. De nombreuses fortifications sont attaquées et détruites (voir la Tour de Vidômne). 

* Vers 1417, il semble que le château soit attaqué par la "bourgeoisie". La Tour Tavelli est "égratignée", alors que l'autre tour est détruite (Ses seigneurs étant détestés par la population).

* Au 15ème siècle, le nouveau propriétaire se nomme : Chevron-Vilette.

* Au 20ème siècle, des fouilles sont entreprises pour comprendre l'aménagement du site.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est privée. En respectant le lieu, il est possible de regarder la Tour Tavelli. Le risque de recevoir une pierre existe.

 

 

Bien que petite, cette tour parait gigantesque !

 

 
Partager cet article

commentaires

P
Comme je regrette le temps où votre blog vivait de vos articles réguliers et de vos réponses ! Cela donnait un rythme et de la vie au tout (et me rendait joyeuse).<br /> … Ce n’est que mon avis, mais j’ai l’impression que vous nous abandonnez, que vous abandonnez un peu ce blog.<br /> … Je voulais juste vous le dire ; que vous sachiez que depuis un moment on s’aperçoit de ces changements auxquels nos neurones médiévaux ne s’habituent mie.<br /> … Je sais bien que vous êtes le maître chez vous, mais, je crois aussi que vous aimez avoir « le retour » de la part de vos lecteurs/lectrices lorsqu’il y a des changements. <br /> … Voilà le mien.
Répondre
L
* Bien le bonjour Dame Pierrote de Mon Dauphiné.<br /> *** Comme je l'ai déjà écrit, en ce 21ème siècle, j'ai .... 900 ans (environ).<br /> *** Ma vue baisse (hooo), la plume devient plus lourde (hihihihi), les efforts sont plus intenses pour écrire dans ce blog (heuuu).<br /> * Et surtout, j'ai été malade, expliquant la périodicité aléatoire de mes articles depuis quelques semaines.<br /> * Enfin, j'ai décidé de créer des diaporamas pour chaque article. Ayant publié plus de 1300 descriptifs (France et autres pays), j'ai du créer (ou mettre en forme) plus de 1300 articles d'images, puis faire les liens (au minimum 2).... Cela doit se faire avec minutie donc avec du temps.... Puis sur certains vieux articles, j'ai parfois ajouté quelques images puis repris le texte.... Ce fait est chronophage.<br /> * Et aussi........ (cela fut une mauvaise surprise que j'ai vue il y a seulement 3 semaines) j'ai du reprendre une partie des fichiers "satellites" (la position du château vu du ciel) car la nouvelle version d'over-blog casse (supprime) le lien de l'image (la micro-photo) dans les 4 cases en bas.<br /> ===> J'ai estimé que la mise en forme des articles et du blog est plus importante que la publication de nouveauté.<br /> * Le blog retrouvera la périodicité de 2 articles par semaine (ce qui m'en fait créer en réalité 3 par château, donc 6 par semaine) à partir du mois de septembre.
P
T ant seulette est cette tour de nos jours,<br /> O ù végétation est tout alentour.<br /> U n décor qui ne se pouvait antan,<br /> R ideaux d’arbres n’étant des éléments<br /> <br /> T rès défensifs ! Auraient-ils prévenu*<br /> A ssaillis surveiller venue d’intrus.<br /> V igie fut cette place, bien protégée<br /> E n trois côtés par de profonds fossés.**<br /> L es vestiges d’un mur montrent, peut-être,<br /> L ‘enceinte du site. Ne peut-on connaître,<br /> I l est vrai sa fonction toute première…<br /> <br /> V indicative n’est la tour, ni fière. <br /> E mblème est-elle d’un poste de guet.<br /> X IIIe siècle, je crois, les créait,<br /> <br /> V ides de tout, ou presque; aucun confort<br /> A ttendu ici, n’était castel fort…<br /> L a forme octogonale me surprend.<br /> A vaient une utilité ces huit pans ?<br /> I ls surent uniquement, il m’est avis,<br /> S urpasser en « beauté » autre bâti.***<br /> <br /> N ous n’en saurons plus sur cette vieille dame.<br /> O ndée ou orage firent, à notre grand dam,<br /> T ourner les chausses à notre Chevalier !<br /> A insi a t-il une peur : d’être mouillé !****<br /> <br /> * dans le sens d’empêcher.<br /> ** plutôt : ravins.<br /> *** d’après l’historique, il y eut 2 tours de construites ici, par 2 seigneurs différents… d’où ma supposition de « challenge » entre eux, qui sait… et « beauté » dans le sens où il était plus difficile d’ériger une tour octogonale qu’une tour ronde, il me semble.<br /> **** en réf. à votre appellation « le Chevalier sans peur et cent reproches » (pour les reproches, y’avait pas de problème : j’y croyais (!)… mais pour la peur, je vous pensais inébranlable !).
Répondre
L
* Je suis certain qu'en réalisant des fouilles, les anciens murs, l'autre tour se révèleraient.<br /> * Mais le champs est privé, donc seule la polygonale construction sera visibles.... pour les siècles à venir.
S
Le nom Tavelli est plus joli que Vex à côté du Borgne ! Enfin une vraie ruine ! Est-ce courant qu'elle soit octogonale ?<br /> Sèche bien ton armure, Chevalier, avant qu'elle ne rouille...<br /> Gros bisous :0010:
Répondre
L
Je connais quelques tours octogonales en France, mais elles sont rarement symétriques. Le peintagone (ou le polygone irrégulier à 5 cotés) est plus souvent utilisé, c'est pour cela que je voulais voir et photographier cette ruine.    Mon armure déteind avec la pluie, il me faut toujours la sécher..... C'est un métier d'être chevalier.
E
Je ne me vexe pas en le voyant...brave Chevalier...alors en retour des flocons bises...Bonne nuit.
Répondre