Pays : |
SUISSE | ||
Canton : |
VAUD |
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune d'Aigle est située à 10km au Nord de Saint Maurice et 12 km au Sud de Montreux sur la rive droite du Rhône.
Coordonnées du château :
46° 18' 54" N | 06° 58' 33" E |
46.315052° | 6.975842° |
Le château :
L'extérieur :
Il a une feuille de vigne (heu... plus qu'une)
* Un peu à l'écart centre ville actuel, sur un petit mamelon, apparaît un château au milieu des vignes.
* Devenir le musée du vin était une évidence.
Aurais je le droit de me désaltérer ?
L'approche
* Pour arriver presque intact au 21ème siècle, ce château d'origine médiévale a subi de nombreuses évolutions architecturales et des modernisations de confort.
* Pourtant sa forme carrée avec bâtiment central et donjon habitable dans un angle est typique de la construction savoyarde du 13ème siècle (?).
Sera-t-il me séduire, moi, le chevalier du Moyen Âge ?
Le donjon
* En montant vers ce château, mes yeux sont heureux d'admirer cette puissante tour carrée.
* Ce devait être le donjon primitif du 13ème siècle (époque Savoyarde) pourtant la construction semble moderne et bien appareillée (reconstruction ?).
* Quelques fenêtres à accolade et à meneaux (voir vocabulaire) ont été percées faisant disparaître les archères de défense.
* Je suis surpris de ne pas voir de mâchicoulis (système de défense classique sur ce type de tour) et encore plus étonné de voir 2 belles bretèches sans porte en dessous à protéger.
Est ce du à un changement architectural
durant les 7 derniers siècles ?
Le portail d'entrée
* Quelques mètres plus loin, le contraste avec la tour est saisissant :
- Il y a d'abord la couleur blanche qui rend pale la puissante tour. Cela nous choque au 21ème siècle, mais à l'époque médiévale, les murs de pierres n'était pas gris et nus laissant voir les joints.
- Ensuite la faible hauteur du mur. Cela est du au comblement successif des siècles, et à la construction d'une route "moderne".
- Puis les arquebusières et bouches à feu. Sur la tour ces système de défense ont disparu, mais cette façade en comporte beaucoup accompagnées de volets pour archers et arbalétriers. Ces volets se nomment : Des huchettes (voir vocabulaire).
- Et pour finir, l'importante de la bretèche protégeant la porte. C'est l'une des plus "puissantes" qui m'ait été donnée de voir. Il manque bien sur le pont levis, mais les contraintes modernes font souvent disparaître ce délicat système de protection d'antan.
Mais y en avait il un ?
Curiosités
* Je ne vois pas les "fentes" pour les flèches du pont ni celles pour les chaînes de levage (voir un exemple).
* Autre curiosité : La partie d'un château la mieux protégée est souvent la porte. Elle est habituellement encadrée par 2 tours ou des échauguettes. Curieusement, sur la droite, il n'y a rien.
"Assez d'interrogation, chevalier" me dis je "Franchis cette porte !".
* En plus de me régaler le gosier (avec le nectar de ce musée du vin), je vais me saouler d'odeur médiévale..... En avant pour l'aventure enivrante (hic).
L'intérieur :
Anecdote
* En passant la porte, un guichet m'attend ou plutôt une admirable guichetière avec un accent Suisse magnifique (Évidemment, ce n'est pas moi qui ai un accent ! ).
* Auparavant, j'avais imprimé un bon de réduction sur le site des châteaux Suisse que je tendis à la belle brune.
* Surprise elle fut, jamais un tel prospectus avait franchi son guichet.
* Puis, elle fut gênée de ne pas connaître la réduction à m'accorder.
* Je lui dis :
- "Au Château de Chillon, il m'a été accordé 20% et ...... une bise."
* Et là, elle me les fit....... réduction et bise..... De plus, dans le canton de Vaud, le nombre de bises est 3 !
Rien que pour cela, je vous conseille de visiter ce château.
Rappel
* Vous me connaissez un peu maintenant, le vin n'est pas le thème de ce blog, c'est l'époque médiévale.
* Je ne vais pas vous décrire, ni vous montrer les nombreux documents, bouteilles, ustensiles, tonneaux, vêtements etc... qui agrémentent la visite.
* Mais sachez que c'est un musée très intéressant et très didactique.
La Tour Carrée
* La visite commence par la grande tour carrée.
* Les salles ont été rafraîchies pour accueillir des visiteurs, et "modernisées" durant les siècles, mais l'ambiance est médiévale par de nombreux détails (les fenêtres à coussièges avec des murs épais par exemple).
* Ayant servi de prison, certains murs des salles du bas comportent des "graffitis" racontant les anecdotes de vie des prisonniers ou leurs rêves.
* Les salles supérieures comportent des éléments de confort Elles devaient loger le seigneur et sa famille.
* C'est par une tour-escalier que j'accède aux différents étages.
La Courtine d'entrée
* Au 2ème étage de la tour carrée, une porte permet l'accès à la courtine au dessus de l'entrée.
* Évidemment, dans ce chemin de ronde, je rencontre les fameux volets de défense, ainsi que des archères permettant le tir par armes à feu.
* Mais, dans la bretèche, une surprise m'attends : Une "pièce" avec des décors peints.
* J'ai presque honte d'entrer dans cette salle qui semble hors du temps et si fragile.
* Le plafond en bois comporte des motifs floraux. Les murs sont.... ... je vous laisse regarder.
* Le chemin de ronde se poursuit.
La descente.... sans l'enfer
* A l'angle opposé, je découvre la tour-escalier accolée à la tour carrée.
* Il est évident que la petite tour a été construite quelques siècles après l'époque Savoyarde.
* Je dois redescendre pour visiter les autres bâtiments.
Les bâtiments annexes (salles des chevaliers)
* Ces bâtiments sont de construction plus tardive, je ne m'y attarderais pas en explications sur ce blog médiéval.
* Pourtant les murs des salles du Bailli et des chevaliers ont de très belles peintures Bernoises.
Le diaporama du château est ici - CLIC
Histoire du château :
* Vers 1076, l'Empereur Henri IV (Saint Empire Romain Germanique) donne la seigneurie d'Aigle à la maison de Savoie (voir liste des Comtes).
* Au 12ème siècle, le Comte de Savoie transforme ce lieu en centre administratif.
* Au 13ème siècle, le bourg de Aigle est cité comme ville prouvant l'importance du lieu. Le Comte donne la seigneurie à la famille Saillon, mais "surveille" toujours l'économie et la défense.
* Au 14ème siècle, Peronnette de Saillon, dernière héritière, épouse Simon de Compey. La seigneurie change de propriétaire.
* En 1474, début de "la guerre de Bourgogne". Le seigneur Jean de Compey est allié de Charles le Téméraire, ennemi des confédérés.
* Vers 1475 (?), les Bernois, ennemis de "Charles", envahissent et brûlent le château.
* A la fin du 15ème siècle, les Bernois reconstruisent la grande tour carrée. Un bailli est placé au château.
* A la fin du 16ème siècle, les étages supérieurs de la tour carrée sont modifiés pour servir de résidence.
* En 1630, les salles reçoivent des décors floraux et animaliers très à la mode.
* En 1695, de nouveaux décors sont peints sur les anciens.
* En 1798 (?), le bailli Bernois est chassé par les révolutionnaires. Le château appartient au Comté.
* En 1804, la commune d'Aigle achète le château. Il devient un habitat social accueillant des familles sans argent et sans logement.
* En 1832, l'architecte Henri Perregaux transforme les salles de la tour en prison. Chaque salle est divisée en 3, les ouvertures sont grillagées et les murs sont enduits de plâtre.
* En 1972, la tour ne reçoit plus de prisonniers.
* En 1974, les travaux de restauration commencent.
* En 1980, le plâtre recouvrant les décors est enlevé.
* A la fin du 20ème siècle, le château est devenu le musée du vin.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. Pour visiter l'intérieur, il vous faudra débourser quelques piastres Helvètes, mais il y a tant à lire et à voir que vous ne le regretterez pas.
Y avait il un diablotin farceur le jour de ma visite ?
Je le pense car toutes mes photos d'extérieur du château dans les vignes étaient floues ou mal cadrées. Solution : En prendre une (avec autorisation) sur un autre blog.
Je voudrais remercier la rédactrice de ce blog.