Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 00:13

 

 

Blason du canton de Fribourg

Pays :

 SUISSE

Canton :

 FRIBOURG

 

 

 

 

Voyez vous une construction médiévale fortifiée ?

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Attalens est un petit village à 10km au Nord de Vevey et à 15km au Nord-Ouest de Montreux. 

 

   Coordonnées du château :

46° 30' 29" N 06° 50' 50" E
 46.508133°  6.847389°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Je le vois

* Proche du centre ville actuel, au bord d'un ravin naturel, un curieux bâtiment attire mon attention.

* Ce mélange d'architecture moderne, de pierres apparentes, et d'ouvertures verticales fines est bien le château médiéval d'Attalens.

* Il ne ressemble pas aux ruines que j'ose souvent vous montrer, pourtant en y repensant, il a un peu l'allure d'un château haut-savoyard déjà présenté (voir cet article).

 

 

Voyez vous l'archère droite sur le coté ?

Rapide description

* Au dessus d'une puissante porte, qui devait être l'entrée du château, apparaissent des corbeaux, vestiges d'une bretèche (voir vocabulaire).

* Sur la droite, le bâtiment massif comporte des ouvertures verticales qui sont trop grandes pour être des trous de lumière.

* J'opte pour des archères droites, mais elles semblent primitives (13ème siècle) pour un château ayant traversé les siècles.

* Avec 7 siècles de destruction et de reconstruction, il est possible que ces "archères" ne soient pas d'origine.

* Sur la gauche, le fantôme d'une échauguette d'angle me confirme que cette construction fut bien défensive.

* Au dessus de la porte, deux blasons sculptés attirent mon regard.

* Hélas, le temps a fait son travail de destruction, les blasons ne sont plus lisibles.

* Cela me fait penser à un autre château (le voir ici)  en France où des blasons au dessus de la porte fortifiée scellaient l'union de 2 puissantes familles.

Est ce le cas ?

 

 

Après les systèmes défensifs... le plaisir

* Avec l'invention des armes à feu, la Renaissance remplace le Moyen Age. De nombreux châteaux s'embellissent.

* Sur la façade, des fenêtres à meneaux en croix avec arc en accolade apportent la lumière et le confort dans les salles d'habitation.

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, le lieu est privé, la découverte de l'intérieur est impossible.

* Un habitant m'informe qu'il n'y a pas de salle médiévale dans le château.

* Il reste si peu du château original que mes pieds me quémandent d'en visiter un autre.

* Avant de partir, j'essaie de retrouver les détails des bâtiments sur la gravure de Herrliberger en 1754. 

* Les châteaux étant nombreux dans ce canton Helvétique, je repars à la découverte d'un autre site médiéval.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* En 1068, la ville est citée dans un texte.

* Au 12ème siècle, y a t il eu la construction d'un château par une famille Savoyarde ?

* Au 13ème siècle, la seigneurie d'Attalens semble appartenir à la famille d'Oron, d'abord vassal du Comte du Genevois. Un vrai château semble construit ou aménagé.

* Peu de temps après son achèvement, la famille d'Oron devient vassal du Comte de Savoie (voir liste des seigneurs de Savoie).

* Quelques années plus tard, il semble que le Comte cède la seigneurie à la famille de La Tour.

* Au début du 13ème siècle, les Savoyards confient la seigneurie à la famille  La Baume, qui détient aussi le château d'Illens (proche de la ville de Fribourg).

* En 1474, début de "la guerre de Bourgogne".

* En 1476, le Duc de Bourgogne attaque Fribourg. C'est à cette époque que le château d'Attalens est démantelé.  

*  Au début du 16ème siècle, Fribourg s'approprie une partie des terres Savoyardes, et tente une progression au Sud vers le lac "Léman". C'est à cette époque que Attalens est pris dans ce "canton". Il est possession maintenant de Jacques de Romont commence sa reconstruction qui durera plusieurs siècles.

* En 1616, la famille Challant, possédant la seigneurie, est endettée. Elle vend château et terrains aux Fribourgeois. Le château devient le siège d'un baillage Fribourgeois durant 182 ans.

* En 1798, la révolution retire le droit de bailliage. Château et terrains reviennent au Canton. La commune récupère le château quelques temps après.

* Quelques années passent et le château devient le siège d'un orphelinat. Puis plus tard, il devient un "asile" pour personnes du troisième âge.

* En 1969, le château est remanié en appartements et devient une résidence privée pour plusieurs familles.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est privée et n'est pas ouverte à la visite.

 

 

Château en 1754, par Herrliberger

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux Suisse
Partager cet article

commentaires

L
<br /> Je vais demander à la propriétaire si je peut faire des photos et infos pour vous les envoyer<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci... J'attends ces merveilles avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ces informations et je suis moi même un locataire dans le château et j'aime en savoir plus sur sont histoire.<br /> merci au plaisir<br /> <br /> Benoît<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Diantre... Un habitant du château. Pouvez vous me dire s'il reste quelques vestiges ou traces médiévales dans les pièces ou au sous-sol ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je trouve que ce petit château ressemble un peu à l'architecture des bâtiments de Prague, que j'ai pu voir (en photo) récemment...
Répondre
L
  Dans la Suisse que j'ai visitée cette annéee, j'ai vu de nombreux bâtiments récents utilisant les structures des "ruines" médiévales.... L'ensemble est souvent très "carré".  Prague fait parti des mes futurs projets. Mais j'ai tant de projets !
L
Tiens la suisse un pays que j'ai eu l'occasion de visiter enfin juste un petit bout.J'ai beaucoup aimé, ce qui m'a le plus marqué c'est la propreté des rues. Un beau contraste par rapport à chez nous. Point vu ton chateau par contre. Je t'avoue que je n'ai pas pensé que la photo représentait ce que tu avais visité. Tu m'a habitué à tes belles ruines. J'ai cru que c'était un hotel. oupss
Répondre
L
En Suisse, il y a de nombreux bâtiments "moderne" utilisant des constructions médiévales. Attalens en est un exemple, et il y en aura d'autres...... Cela fait un contraste avec "mes" ruines Françaises.
A
Salut Chevalier :) ah enfin, je connais la région. Et même que j'écrirais plutôt Vevey (non ?) qui est la ville d'origine d'une très grande firme mondiale....suspens...<br /> Ton château a une architecture très suisse :) ne me demande pas ce que ça veut dire ;)<br /> Alors, tu t'es bien amusé ? Même si je t'ai bcp manqué.<br /> Quand t'achètes-tu un château ? j'adorerai en rénover un.
Répondre
L
  Quelle femme parfaite tu es, princesse AnnaK, tu connais même l'orthographe des villes de la Suisse. Oui, tu as raison, Veuvey n'a pas de U. Over-blog fait vraiment des fautes en recopiant mes proses (hihih).  Mais que lis je !... Acheter un château !.... Point ne le puis je car je deviendrais sEigneur, et sAigneur je préfère être durant mes croisades (hooo, me voilà diabolique maintenant)