« "Manoeuvrant l'espagnolette de la persienne, l'assassin pénétra dans la pièce que seul un quinquet éclairait. Sous un manteau raglan en tweed, il dissimulait un colt, les murs étaient tendus de damas, de satin, de madras. Il prit son calepin et nota les objets, au-dessus d'une ottomane, une étagère avec des faïences, dans la bibliothèque, des parchemins, des romans, une bible..."
Les mots de tous les jours sont autant d'invitations à voyager dans l'espace et le temps. Une simple persienne s'ouvre à l'horizon de la lointaine Perse, un vieux parchemin invite à retrouver les chemins de l'antique cité de Pergame, Ambroise Calepino ne pouvait se douter que pour avoir publié un Dictionnaire de Langue Latine, en 1502, son nom définirait en 1989 un banal carnet de notes, un calepin.
Une bourrasque trouve son origine dans la colère de Borée, dieu des vents du nord, valoir son pesant d'or, c'est être estimé à l'aune du Besant, monnaie de Byzance. Recensant près de 600 mots et expressions, dont l'origine est un nom propre de personne, de dieu, de ville ou de pays, le Dictionnaire des mots qui ont une histoire ressuscite des mythes et des divinités, des conquêtes et des inventions, des personnages célèbres ou de simples inconnus.
Livre d'histoire passe-temps, classé par thèmes : le quotidien, les caractères, les comportements, les loisirs, mais aussi utile pour une meilleure connaissance du langage, il associe le savoir, l'humour, et l'histoire. »
Mon avis :
Même les mots ont une vie !
Ce livre a une histoire... Oui, une histoire avec moi.
Un jour, nous échangions des commentaires avec une princesse extraordinaire pseudo-nommée AnnaK quand suite à un défi "masculin" (oui, nous les hommes, nous croyons tout savoir) sur l'origine d'un mot, tout en délicatesse et en intelligence subtile (mais non, je ne suis pas amoureux d'elle. C'est une belle princesse et je ne suis qu'un rustre chevalier mal lavé), elle me conseilla un ouvrage merveilleux.
Quand une princesse conseille, un chevalier obéit comme si cela était un ordre !
Et elle avait raison (mais les femmes n'ont elle pas toujours raison ?.... Sauf .... mais je n'aborderais pas ce sujet ici.), ce livre est une mine d'informations.
Que de plaisirs j'ai eu à découvrir l'origine, l'histoire et l'évolution de mots que nous utilisons si souvent.
Ce n'est pas un ouvrage austère sur l'origine Grècque ou Latine du mot. C'est presque une "bande dessinée" (j'ai dit presque) où l'on s'amuse, on rit, on découvre, on relit.....
Ce livre pourrait presque être l'outil d'un jeu entre amis, un "trivial poursuite" original.
Je vous abandonne pour le relire et apprendre quelques origines qui étonneront mes collègues de travail...(nous aimons cela, nous les hommes, faire le beau et épater).