1 janvier 1970 4 01 /01 /janvier /1970 00:01

 

 

 

 

 Ce blog des "châteaux forts et fortifications médiévales" est plein de surprises !

 

    * Derrière des photos se cachent parfois d'autres photos.

  * Dans les images, des proses se glissent pour vous amuser ou vous apprendre un détail.

* Promenez souvent votre curseur sur les pages..... d'autres curiosités vous attendent.

 

Et surtout prenez votre temps, ces ruines ont 800 ans, elles vous attendront, soyez en certains. 

 

<---  La liste de mes derniers écrits est ici

 

 

Le menu est en haut, sous la bannière

 

  Explication des thèmes
Carte châteaux France


Liste châteaux France

 

  Pour découvrir des châteaux forts et des fortifications médiévales de France vous avez 2 choix possibles :

  * Soit en cliquant dans le département sur la carte de France.

  * Soit en cherchant son nom dans une liste alphabétique.

 

Liste pays

 
  Ma liste des châteaux féodaux des pays d'Europe est accessible dans le lien en haut à gauche.

 

France : vue satellite


Europe : vue satellite

 
  Sur une carte satellite, j'ai positionné les châteaux d'origine médiévale. Avec votre souris, vous pouvez changer les échelles et visualiser ces merveilles à "la verticale".

  Il existe des cartes pour les pays d'Europe et par région pour la France. 

Contes et Légendes

   Les ruines portent parfois le souvenir d'une belle princesse ou d'un diable. Venez les retrouver dans des contes et légendes..... vrais

Initiation au moyen âge

Les cours de ce prof vont vous initier au monde médiéval.

Enigmes et Mystères

 

  Le moyen âge est parfois mystérieux. Notre imaginaire du 21ème siècle croit voir des énigmes en tout. Venez les découvrir et les résoudre.

Ma bibliothèque médiévale

 Évidemment, vous avez reconnu ma bibliothèque. Je vous donne mon modeste avis sur des livres "récents" traitant du Moyen Age.....et des châteaux forts bien sur.

Bibliothèque pour enfants  Les enfants ont aussi le droit de découvrir les beautés du moyen âge, ainsi que le plaisir de lire et d'apprendre sur le monde médiéval. Voici un choix de livres pour nos chères petites "têtes blondes".
Châteaux au cinéma  Les châteaux sont parfois de magnifiques figurants, même dans un second rôle. Voici une petite liste des films montrant ou ayant pour cadre un château féodal.

 

 

 

Dans les articles tous les  mots en Verts soulignés sont des liens vers des photos ou d'autres articles.

 

 

 

Bon voyage dans le temps !

 

 

Une ruine est immortelle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Yves 18/06/2020 11:20

Bonjour,
Très bon site pour connaitre la répartition des châteaux sur notre territoire
Merci pour le travail effectué
En tant que président d'une association d'évocation médiévale, j'y trouve des inspirations à organiser des visites pour mes membres (en tenue d'époque de préférence)

Le Chevalier Dauphinois 18/06/2020 16:36

* Bonjour et merci pour votre commentaire.
* Cela fait plus de 14 ans que j'écris ce blog avec 2 articles publiés par semaine.
* Ainsi vous pouvez trouver l'inspiration avec les 1270 sites fortifiés d'origine médiévale en France que je vous montre.
* Vous pouvez aussi regarder dans quelques autres pays.
* Ayant photographié plus de 3500 bâtiments (plus ou moins en ruine), je n'ai mis que 36% de mon capital France en ce blog.
* Donc, si vous cherchez d'autres idées, revenez de temps en temps.

Jules 28/11/2019 19:29

Bonjour
Désolé de vous contredire mais vous reprenez -comme bien d'autres- des informations erronées: le bâtiment que vous avez identifié comme le "Manoir de Métot" sur la commune de Tréauville 50340, n'est pas celui qui est présenté; celui-ci le "Manoir" dit de Tréauville, qui bien que vieux bâtiment remarquable et qui a été peint par Millet, n'est pas protégé au titre des monuments historiques.Le Manoir de Métot, ISMH, a donné son nom au lieu-dit Métot; il est l'un des 4 manoirs situés sur Tréauville dont fait partie celui que vous décrivez (le "Manoir").

Le Chevalier Dauphinois 28/11/2019 19:46

* Bonjour et merci pour votre passage sur mon blog de passionné.
* Je ne sais que vous répondre.
* Sur le site de "monumentum" issu des données des Monuments Historiques, c'est celui que j'ai photographié et décrit dans l'article qui est affiché sous ce vocable.
* Je ne doute pas de votre affirmation. Je vous propose d'écrire à ce site web officiel pour leur faire corriger l’erreur d'image et de position.
* Je serai heureux de connaitre vos et leurs conclusions après vos échanges.
https://monumentum.fr/manoir-metot-pa00110622.html

Lafond 11/09/2019 14:25

Bonjour , le château en ruine de la Marue ne figure pas sur votre site , il est à 2 km au sud / ouest de Medeyrolles dans le 63 , et les ruines du château de la Belle Fille à 3 KM ouest de St -Jean - d Augrigoux 63 tous deux dans les bois

Le Chevalier Dauphinois 11/09/2019 18:06

* Bonjour et merci pour votre commentaire.
* Il faut que vous sachiez que je ne liste dans ce blog que les sites (châteaux, ruines, églises fortifiées, moulins défensifs etc...) que j'ai visités.
* J'ai identifié sur mes cartes plus que 9000 sites en France, mais je ne les inscrits pas encore.
* La ruines de Medeyrolles est cochée mais je n'ai pas encore pu la visiter..
* Par contre, je n'ai aucune trace du château de Saint-Jean-d'Aubrigoux (dans le 43 ?) et ne le vois pas dans le site Geoportail de l'IGN.
* Si vous avez les coordonnées GPS, je serai heureux de le cocher sur mes cartes pour une prochaine croisade en terre d'Auvergne.

Michaël 26/04/2018 11:52

Bonjour,
J'aime bien votre site et j'avais une suggestion à rajouter: le château de la Rochepot. Il se trouve en Côte d'Or et est visitable

Le Chevalier Dauphinois 26/04/2018 12:30

* Bonjour et merci pour votre commentaire.
* Ce château en Côte d'Or est notifié dans ma base de données.
* Comme vous avez pu le constater, j'ai peu visité la Bourgogne. Ce n'est pas que cette province ne m'intéresse pas, mais il y a tant de châteaux à visiter que j'ai fait des choix suivant mes disponibilités et l'ensoleillement durant mes vacances hors Juillet-Aout.
* Un jour, la Bourgogne sera représentée ainsi que le château de La Rochepot.

Simon 07/03/2018 00:36

Bonjour,
je découvre votre blog et je me régale. Je suis passionné par les ruines et leur histoire et je vais commencer des études en septembre.
Je pense faire une licence Histoire et Archéologie à Tours mais je pense aussi à d'autres facs qui proposent des licences d'Histoire ou d'Histoire de l'Art et Archéologie.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des cursus particuliers ?
Sinon, je cherche à me documenter sur les souterrains, les ruines et les associations de sauvegarde du patrimoine en France et plus particulièrement en Berry.
Merci pour votre blog et bonne continuation.

Le Chevalier Dauphinois 07/03/2018 18:52

* Bonjour et merci pour votre passage sur ce blog d'un passionné.
* Étant un autodidacte et un passionné de ruines castrales depuis... heu... au moins 800 ans (environ), je ne suis pas le bonne personne pour vous conseiller sur les cursus et les meilleures FAC.
* Mais je vous encourage à chercher et lire. Le savoir, quel qu'il soit, n'est jamais inutile. Il ouvre parfois des portes insoupçonnées.
.
** Pour moi, le souterrain est un mythe.
** Si j'avais touché 1 €uro à chaque fois qu'une personne prétend que "son" château possède un souterrain (évidemment toujours bouché ou effondré) je serais multi-millionnaires.
** Je n'ai jamais rencontré d'écrits citant la construction d'un tunnel ou l'effondrement d'une longue voûte après une bataille ou la consolidation (dans les livres de compte par exemple)... Mais je n'ai pas tout lu évidemment, et surtout, les châteaux fortifiés sont un loisir, j'ai un vrai travail qui m'occupe plus de8 heures par jour dont la fonction est loin de l'archéologie.
** Dans certains châteaux connus ou médiatiques, le guide fait allusion à un souterrain.... Mais en discutant seul à seul avec lui après la visite, ils m'ont tous avoué que ceci est pour les touristes, mais que la voûte amène à un bastion, une barbacane ou ce sont des caves effondrées ou une salle souterraine (cave), ou une glacière effondrée, etc....
** Si cela existe, je serai heureux de posséder le document "sérieux"... car des faiseurs d'histoires fausses, j'en connais beaucoup par leurs livres.
** Il y a souvent confusion entre poterne et "passage secret, un pseudo souterrain où les défenseurs se sont enfuis.
*** J'ai un ami spécialiste en galerie minière. Il est évidemment "tombé" sur des textes d'extraction de charbon, de fer etc... au Moyen Âge. Mais jamais il a lu ni vu un souterrain de château.
.
** Je vous invite à lire mon article sur Fressin : http://chateau.over-blog.net/article-31465547.html
** Je n'affirme pas que le souterrain n'existe pas...... mais il doit être rare.
** Même le château de Guédelon n'y fait pas référence... Par contre il y a une poterne discrète à l'opposé de l'entrée : http://chateau.over-blog.net/article-3604299.html
.
** Il est curieux que ce mythe du souterrain existe uniquement pour les châteaux.... Je n'ai jamais entendu un passionné de sa commune affirmer que son église fortifiée (ou le monastère fortifiée ou sa cité fortifiée) en possède un... Pourtant la fonction de refuge, de défense et de "sortie" devrait être la même.
.
* Mais je suis prêt à accepter ce fait et à réviser mon affirmation devant de preuves.
.
* Par contre, il me semble (car j'ai quelques réserves) que 2 fois, j'ai vu les traces (peut être) d'un tunnel créé par les sapeurs pour détruire une courtine ou un rempart..... Les bâtiments n'étaient pas médiévaux,mais le principe de destruction est intemporel.
.
* Au plaisir de vous lire ultérieurement.