Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 07:05

 

 

Département 24 - DORDOGNE

 

 

 

Point de défense visible pour cette église !

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Saint Germain du Salembre est située à 65km au Sud d'Angoulême (voir son château), à 40km au Nord de Bergerac et à 30km au Sud-Ouest de Périgueux (voir ses fortifications).

 

   Coordonnées de l'église :

45° 08′ 17″ N 00° 26′ 59″ E
 45.138056°  0.449722°

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

La découverte

* Avec une hauteur aussi impressionnante, il semble presque évident que cette église ait joué un rôle important pour défendre les villageois contre les assaillants au 15ème siècle.

* Sans me contrôler, je vole vers le bâtiment.

 

 

L'enquête commence

* Devant le clocher, je suis pantois. Je m'attendais à des mâchicoulis, bretèches (voir vocabulaire ) et autres systèmes défensifs.

* Point de tout cela sur ce clocher carré. Je prends un peu de recul pour mieux ressentie la construction religieuse que je pensais fortifiée, mais je ne vois rien.

* Je change de coté espérant un "miracle".

* Mais le clocher n'est qu'une succession de pierres.

Me serais je trompé de site ?

 

 

Voyez vous les systèmes défensifs ?

Sont ce les défenses ?

* Tout en reculant, je m'éloigne tristement de cette construction quand soudain, mon sourire revient.

Voyez vous cette beauté ?

* Je me frotte les yeux pensant que mon imagination me montrait un indice virtuel.

* Il y a sous les toits une salle de repli avec une petite ouverture verticale.

* Je suis conscient qu'une si petite fente ne fait pas de cette église une construction fortifiée, mais c'est mon 1er indice.

* Je me mets à rêver en pensant que l'ouverture Romane dans le clocher-tout eut pu être le niveau d'accès de la pièce de sauvegarde (flèche grise).

 

 

Il y en a d'autres !

* La différence de hauteur entre les contreforts me donne à penser que la salle fut une élévation postérieure à la construction de l'église primitive.

* Je contourne le bâtiment et plusieurs indices m'informent sur l'historique architectural de l'église :

1 - Il y avait bien une salle de sauvegarde sous les toits.

2 - Le temps a fait son travail de destruction et le ciment a remplacé les pierres.

3 - Les puissants contreforts prouvent les aménagements sur plusieurs siècles.

4 - Le remplage partiel de la fenêtre Gothique prouve que l'église a beaucoup souffert.

 

 

L'intérieur :

* Comme souvent durant notre siècle, les églises sont fermées.

* Celle de Saint  Germain du Salembre ne fait pas exception.

* Je tente de rêver devant les sculptures de l'archivolte, mais les formes géométriques ne m'emportent que... vers une nouvelle aventure Périgourdine.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 12ème siècle, construction de l'église.

* Au 13ème siècle, aménagement partielle de l'église.

* Au 15ème siècle (1440 ?), l'église fortifiée participe à la défense de la ville.

* Vers 1537, le coté Sud l'église est agrandie en style gothique tardif.

* Au 18ème siècle, sur la carte de Cassini, le village est nommé : Saint Germain du Salambre.

* Au 19ème siècle, le clocher est restauré.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église est libre et gratuite . La visite du clocher et de la salle de repli est interdite.

 

 

Force et beauté s'harmonisent

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux du 24 Vers Menu châteaux de Dordogne
Partager cet article

commentaires

J
D'après le site de Wikipedia, "Il ne reste plus de trace apparente de la partie fortifiée de cette église". <br /> N'accordant pas une confiance totale à ce site, je suis allé vérifier par moi-même. Ma conclusion fut que toute les traces n'ont pas disparu ! Comme vous le faites remarquer, la hauteur de la nef, due à sa surélévation est évidente. Des fentes restent également visibles : vous nous en montrez deux, au-dessus de la nef.
Répondre
L
* L'église a été rehaussée.... donc une salle au dessus de la nef existe (ou a existé puisque je n'y suis point allé).<br /> * Mais la présence d'une salle de repli n'est (peut être) pas une preuve de système défensif (même s'il existe des fentes verticales).<br /> * De l'extérieur, une fente verticale est (peut être) un puits de lumière.... non défensif.<br /> * Donc Wiki a peut être raison..... peut être.<br /> * Conclusion : Il faut voir dans la salle de repli si ébrasement existe et hauteur est plausible.<br /> * Mais je pressens que ce ne fut point que pour la lumière....... même si consolidation et reprise du bâti il y eut au 20ème siècle.
A
S implement fut fortifié ce moutier<br /> A vec uniquement repli crée.<br /> I l n’est mie nécessaire, à mon avis, <br /> N ombreuses défenses posséder : ébahie <br /> T out autant suis-je devant minimalisme<br /> <br /> G uerrier que devant certain « gigantisme » : <br /> E taient souventefois sécurités <br /> R eflet de la richesse de la contrée :<br /> M oyens faibles dut avoir ce bourg, antan.<br /> A dmirables n’en sont que plus, attirants,<br /> I ndices si menus qu’offrez à nos yeux. <br /> N ‘ai-je vu que porte romane*, en premier lieu. <br /> <br /> D ommage qu’entrailles ne se soient dévoilées.<br /> U n doute ne peut, pour l’heure, être levé :<br /> <br /> S ut ouverture permettre accès, ou non, <br /> A l’abri ? pour moi n’est-ce déraison :<br /> L a ressemblance est frappante avec celles <br /> E n hauteur que l’on trouve sur les castels. <br /> M ystère restera… mais qu’importe, en somme ! <br /> B el et bien fut transformé par les hommes <br /> R eligieux bâti pour contrer la guerre. <br /> E t cela, pour sûr, ne sait que me plaire !<br /> <br /> * si cette ouverture fut bien une porte, comme vous l’avez rêvé et moi aussi, mais à moitié bouchée de nos jours.
Répondre
L
* Cette église n'a pas l'architecture brute que j'adore, mais elle a un charme que j'ai apprécié à deviner.<br /> * Dans cet élan vers le ciel, il y a une force que les églises trapues n'arborent point.<br /> * La pierre à nu, les contreforts plats et asymétriques, le fantôme d'une porte m'ont passionné.