Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 00:50

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 

    « Véritable bible des vieilles pierres de Hautes Savoie, cet ouvrage souhaite favoriser en chacun une réelle prises de conscience de la richesse du patrimoine historique de ce département. 

   Grâce à la compétence de son auteur, Christian Regat, conférencier à la Caisse nationale de Monuments Historiques, et à la beauté des formidables document photographiques accumulés et réalisés par François Aubert, ce livre contribuera à la connaissance, non seulement d'un extraordinaire héritage du passé, mais aussi à l'histoire des hommes et des femmes de ce pays.

   Cette merveilleuse balade à travers le temps est agrémentée d'un catalogue complémentaire réunissant tous les châteaux, tours historiques, manoirs et ruines se trouvant au Haute Savoie.

   Sur que les pages de cet ouvrage seront autant d'invitation à la découverte. »

 

 

Mon avis :
Perfectible  mais  intéressant !
 
   Ce livre est à l'image de sa couverture :
  • - Les photos sont toutes en 'noir et blanc',
  • - Les textes sont concis et sans fioriture,
  • - Les monuments couvrent toutes les époques.
  • - Les bâtiments présentés sont tous très (trop ?) bien entretenus.

 

   Cet ouvrage est une sorte de dictionnaire des bâtiments de cette belle région montagneuse. Chaque château comporte un condensé de son histoire et une petite description architecturale de l'extérieur. Parfois, quelques salles ou détails intérieurs sont décrits.
   Evidemment, un médiéviste amateur comme moi est heureux de disposer d'un tel livre, même s'il y a un peu trop de châteaux non médiévaux et même si de trop nombreuses "maisons bourgeoises" sont présentes.
   Je suis surement un peu sévère avec ce livre, car j'adore les ruines et elles sont presque inexistantes dans ce dictionnaire des belles demeures, mais "qui aime bien, châtie bien"....... alors, ce livre, je suis content qu'il trône dans ma bibliothèque.
 
    Cet ouvrage est un bon complément à celui des châteaux de Savoie.

 

  Par contre, si vous souhaitez connaître l'histoire deschâteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné, voici mon analyse sur un livre technique et sérieux.

 

 

Venez "visiter" maintenant les châteaux de la  HAUTE SAVOIE  ?

 

 
Partager cet article

commentaires

L
Tu as de saines lectures chevalier ;-)<br /> <br /> Je m'en doute que tu es heureux d'avoir ce livre en ta possession....Faut que je regarde ce qu'ils ont sur les châteaux en Auvergne, il serait tant..surtout qu'on en de très beaux aussi par ici ;-)
Répondre
L
Oui "petite ange" ta région est magnifique en châteaux et ruines. Je possède quelques livres et j'en ai aussi mis dans le blog : http://chateau.over-blog.net/article-3330743.html
V
j'espère que cette mission n'était pas de celle qui met à genoux les chevaliers, recueillis...surtout quand ils ont perdu toutes armoiries en chemin, et qu'ils ont connu tracasseries et fulmine d'attente...
Répondre
L
Non, non, point de tout cela.... "Combattant" heureux je vais être.
V
Parti sur ton fier destrier, chevalier ?<br /> Que ta route soit belle et les auberges accueillantes ! à bientôt
Répondre
L
Parti est le chevalier dans les Nordiques Terres de l'Europe de Charlemagne. Mais hélas, point de ruine merveilleuse il a vu car une autre mission moins vacancière l'attendait.