Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 06:30

 

 

Département 46 - Lot

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Cabrerets est située à 50km au Sud-Est de Sarlat la Caneda, à 45km au Nord-Ouest de Villefranche de Rouergue, à 40km au Sud-Ouest de Figeac et à 30km au Nord-Est de Cahors (voir son pont fortifié).

 

  Coordonnées du bourg :

44° 30′ 25″ N 01° 39′ 19″ E
 44.506944°  1.655278°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Préambule

* Sur ma carte générale, je vois la présence d'une ruine castrale nommée : Château des Anglais.

* Mais sur ma carte détaillée, ce site touristique se nomme : Château du Diable.

* Pour les Français du 14ème siècle, les Anglais étaient des diables d'envahisseur.

Est ce l'explication ?

Est ce la même ruine ?

 

 

Mais où est il ?

* "Diable !... Je ne la vois pas" m'écriais je devant la falaise.

Mais où est cette ruine ?

Est elle perdue dans le fog Anglais ? cheeky

* Avec mon œil de médiéviste, je la "dévisage" enfin.

* La belle se dore au soleil contre la falaise.

Quel incroyable site !

 

 

La découverte

* Pour approcher de la ruine, il faut franchir un pont au dessus du Célé.

* Au moyen âge, cette rivière était un axe de circulation surveillée par ce château.

* Durant l'occupation Anglaise, de nombreux bateaux ont été abordés et pillés par ces "malandrins".

 

 

L'architecture imprenable

* Accroché à la falaise, ce curieux château semble imprenable.

* Il est impossible de faire un travail de sape pour le détruire les courtines par le bas.

* Lancer des pierres depuis le haut de la falaise est inutile puisqu'elle est en encorbellement par rapport au château, les pierres tomberont sur le sentier.

* Le seul point d'attaque semble être la porte d'entrée, mais elle est protégée par des tours rondes devant un sentier peu large.

 

 

Rapide analyse

* Ce château ne parait pas être qu'une simple fortification de garde car ses dimensions sont importantes : 5m de large seulement mais 90m de long et plusieurs étages.

* Dans la partie haute du château, hors de porté des flèches, des ouvertures de confort ont été aménagées.

* Je suis surpris par les différences de qualité de taille et les multiples dimensions des pierres.

Est ce du aux nombreuses reconstructions

durant la guerre de 100 ans ?

 

 

 

L'intérieur :

* Hélas, ce château ne se visite pas.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 8ème siècle, le château appartient à Waîfre, Duc d'Aquitaine (voir titre de noblesse). Cette information n'est pas acceptée par de nombreux historiens.

* Durant 5 siècles le château a de nombreux propriétaires : Barasc, Cardaillac-Montbrun.....

* En 1387, Bertrand Basserat (nommé aussi La Garénie) capitaines des "Anglais" attaque et s'empare de la forteresse.

* Vers 1450 (?), la famille Cabrerets abandonne cette forteresse troglodytique pour un château plus moderne (à quelques kilomètres de là). 

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est dangereuse et la propriété est privée.

 

 

 

      Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 46 Vers Menu châteaux du Lot
Partager cet article

commentaires

A
Patience... patience... Bien vous savez que ce n'est point l'une de mes vertus premières ! surtout lorsqu'il s'agit de faits ou édifices historiques.<br /> Mais grand merci pour le lien... L'attente sera moins longue.<br /> Ainsi, j'avais dû bien voir : point de grottes il ne semble y avoir dans l'abri des Baumes, mais une construction devant le rocher, ce dernier faisant office de toit; et des escaliers intérieurs...<br /> des latrines même !... Du coup, voilà que j'attends de nouveau vos propres images avec impatience !
Répondre
L
<br /> <br /> Malin je suis pour titiller et faire miroiter le futur..... Ne serais je point  envouté par l'esprit du "malin" ?.... Celui dont on ne prononce point le nom.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel site admirable aussi (après les Spoulgas de Bouan)<br /> Le hasard: la semaine dernière, dans un vide-grenier j'ai acheté des livres, dont un sur le Quercy, mais je n'ai eu qu'une photo du village de Cabrerets. Aussi votre article m'a fort intéressée.<br /> (je l'avais découvert il y a quelques temps, avec votre tableau Pinterest)<br /> ... Dans un autre livre, plein "d'images" (ce dont je n'ai point trop l'habitude !) j'ai aussi découvert, un peu dans le même genre, le site des Baumes, en Aveyron : vous le connaissez, je suppose.<br /> Mais, dans ce dernier site, il semble qu'un château ait été construit devant la falaise, sans grottes (?) et datant des XVe ou XVIe siècle d'après ce que j'ai pu lire.<br /> ... Quoi qu'il en soit, merci de nous faire découvrir de tels sites si "déroutants".
Répondre
L
<br /> <br />    L'Aveyron (dénommé pour nous le Rouergue) possède quelques merveilles que j'ai très envie de montrer. Mais pour ne point me disperser, je me suis fait un planning par<br /> département. Le 12 ne sera décrit que dans 4 ans.<br /> <br /> <br />   L'abri troglodytique<br /> des baumes ne sera donc visible qu'en 2017 ou 2018. Patience il faut avoir avec des ruines... presque millénaires. <br /> <br /> <br /> <br />
D
Ca me rappelle quelques châteaux-falaises dans la Dordogne et 1 ou 2 châteaux troglodytiques dans le val de Loire ;-) Mais c'est vrai que tu as l'oeil affuté pour débusquer ces forteresses se confondant dans la falaise, tels des caméléons ^^ (Wouah la comparaison!! )
Répondre
L
<br /> "Came et Léon" n'ont rien vu (hihihi). Je prépare longtemps à l'avance mes vacances grâce au dictionnaire des châteaux, et quelques autres livres régionaux. C'est le seul moyen pour ne pas manquer de tels chefs d'oeuvres médiévaux.<br /> <br /> <br />
G
dommage que l'on ne puisse pas le visiter!
Répondre
L
<br /> Il me semble qu'il soit possible, en grimpant dans un "jardinet", de pouvoir accéder au sentier le long de la falaise. Mais il était tard quand j'ai découverts ce site, je devais partir tôt le<br /> matin suivant et je n'ai pas touvé d'habitant pour m'informer.<br /> Peut être qu'un jour je le visiterais.<br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Chevalier ! Dis donc cette forteresse fait vraiment partie intégrante de la falaise ! C'est un peu loin de chez moi, mais comme tu le dis nous avons "tous" des beautés qui ne demandent qu'à être visitées !<br /> A bientôt Chevalier............ Nanou *****
Répondre
L
<br /> Diabolique est cette ruine... et en plus, elle n'est pas seule dans la région. Dans quelques mois, je montrerais une autre forteresse dans la falaise.<br /> <br /> <br />