Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 07:30

 

Livre pour enfants

 

Cliquez sur l'image pour accéder aux sites de libraires du web que je vous ai sélectionnés !

 

 

Résumé :

 

    « Tournois, croisades, Table ronde et amour courtois. Le monde des chevaliers fascine et intrigue. Quelle est la part entre l'imaginaire et l'histoire?
     De Roland à Lancelot, en passant par Bayard et le roi Arthur, Alain Demurger ressuscite les grandes figures de la chevalerie, explique les codes et les coutumes, les idéaux et les exploits. C'est la vie quotidienne et rêvée des chevaliers, des seigneurs et de leurs dames, des guerriers et de leurs légendes qui est ainsi contée.
    Ceux qui ont autrefois joué aux chevaliers et ceux qui y jouent encore trouveront là un guide du Moyen Ange épique et étonnant.»

 

 

 

Sommaire : 

- Un homme, un cheval et des armes.

- Des guerriers; la guerre, les tournois.

- Seigneurs, nobles et chevaliers.

- L'adoubement.

- Armoiries et couleurs.

- L'éducation chevaleresque; l'honneur, l'amour.

- Les chevaliers et Dieu; la croisade, le Temple, le Graal.

- L'imaginaire chevaleresque; le roi Arthur, la Table ronde, les Neuf Preux.

- Trois chevaliers: Guillaume le Maréchal, Lancelot, Bayard; Et Zorro.

 
 
Mon avis :

 

Quel magnifique livre pour les faire rêver !

 

 

 

     J'ai déjà eu la chance de lire un ouvrage de cet écrivain (voir son livre sur les Templiers) et quand j'ai vu qu'il sortait un livre pour les enfants, j'ai de suite eu envie de le dévorer !
 
   Quel plaisir !

    Evidemment, si vous être un spécialiste en histoire, ce petit fascicule ne vous apprendra rien. Mais imaginez vous assis devant des petits princes et princesses (blondes aux yeux bleus bien sur) avec ce livre un jour de pluie. Je vous assure qu'ils n'oublieront jamais VOTRE lecture (même si vous ânonnez ).

   Alain Demurger répond simplement à toutes les questions que nous nous posons sur cette période si riche et sur le rôle de chacun. L'approche historique est un jeu.

   Si vous ne me croyez pas, je vous demande de me confier vos "petits diables" le week-end prochain (heu... disons 2 heures), et je vous les rendrais avec des yeux pleins de lumières ! 

  Ce livre étant édité dans une série économique, les quelques euros sont négligeables face aux trésors qu'il comporte.

 
Allez hop, tous à la librairie !
 

 

 

  Vers menu bibliothèque pour enfants
Partager cet article

commentaires

A
Ben là… « je sèche » !…<br /> <br /> … J’ai également lu, en plus du livre de Demurger sur les Templiers, sa « Nouvelle histoire de la France médiévale- XIVe, XVe siècle», mais… pas celui-ci !<br /> <br /> Bien sûr, les noms que vous mentionnez me font rêver ! <br /> … Guillaume le Maréchal : « le meilleur chevalier du monde » (dixit Philippe Auguste, et d’autres je pense)… à part vous, bien entendu ! (j’ai lu le livre de Duby sur ce personnage).<br /> … Puis Lancelot : … pourtant, qu’il me donne du fil à retordre, ce chevalier ! (mais ce n’est qu’une question de temps : bientôt, je devrais pouvoir le comprendre vraiment, avoir tout saisi de son language et de ses pensées !).<br /> … Et Bayard : le nom suffit, pour une Dauphinoise ! (et puis, j’ai bien connu son grand-père … si, si ! il vint se battre sur « mes terres » en 1430).<br /> <br /> Sûr que les chevaliers en herbe devraient se délecter à la lecture de ce livre, moi aussi sûrement, s’il me tombait entre les mains : rien que ce que vous en écrivez me donne l’eau à la bouche, en me mettant à leur place… et surtout avec leur âge !!!
Répondre
L
* Ce livre est vraiment dédié aux enfants ou aux parents voulant faire comprendre un morceau du Moyen Âge.<br /> * Je ne pense pas qu'une spécialiste comme vous soit surprise par les informations.<br /> * Mais Le Chevalier Dauphinois est un enfant de 800 ans. J'ai donc apprécié avec mes jeunes yeux.<br /> * Noël approchant, j'ai voulu donner une idée au.... Père Noël.<br /> * C'est aussi la mission de mon blog.... informer "autrement".
D
Voilà des références que je note avec intérêt pour mon petit neveu qui est super fan des chevalier merci pour l'info
Répondre
L
<br /> Si dimanche prochain il pleut, je te propose de lui en lire un chapître, et après.... tu m'offriras une part d'un bon gateau au chocolat !... hummmm<br /> <br /> <br />
F
Je vais voir si je peux le lire :)
Répondre
L
<br /> Tu es comme moi, tu as gardé ton regard d'enfant... alors... ce livre est parfait ;)<br /> <br /> <br />