Département : 33 - GIRONDE
Le bourg :
Situation : (--> le voir sur une carte)
La commune de Villandraut est située à 60km au Nord de Mont de Marsan (voir ses fortifications), à 40km au Sud de Libourne (voir ses fortifications) et à 15km à l'Ouest de Bazas.
Coordonnées du château :
44° 27' 33" N | 00° 22' 22" W |
44.459362° | -0.372938° |
Le château :
L'extérieur :
Qui est LE chef ?
* Après avoir dégusté le château de Budos où le nom du Pape Clément V est cité, mon destrier me conseille de visiter LE château de ce médiatique personnage.
* Comme vous le savez, bien que je sois LE chevalier, bien que je sois SUR son dos...... c'est lui qui décide, qui dirige, qui...... (c'est cela un couple, l'une décide et l'autre obéit 🤣 ).
* C'est donc après un voyage de nuit que j'arrive au petit matin devant cette..... hoooo 😳..... forteresse.
Que de rondeurs ! ! ! ! !
* Lorsque le soleil se lève, je découvre une architecture typiquement Philippienne, c'est à dire :
- Quatre courtines en équerre (dont la hauteur d'origine dépassait les 20 mètres).
- Quatre tours d'angle de presque 30 mètres de haut, dont la rondeur m'affole 😝 (11 mètres de diamètre).
- Une porte encadrée par deux rondes tours, précédée d'un pont.
- L'ensemble est entouré de douves (de plus de 6 mètres de profondeur).
-- La particularité de ce château est que la distance entre le rempart extérieur et les courtines-tours est toujours la même : 15 mètres (je vous le montrerai ultérieurement sur le plan).
* La base des belles rondes est évasée..... celle des courtines aussi.... mais les rondes sont plus fascinantes pour moi. 😍
Nota : Les douves sont asséchées depuis plusieurs siècles.
Les système défensifs
* Evidemment avec les siècles et les arasements, crénelage et mâchicoulis (voir vocabulaire) ont disparu, mais il reste des détails montrant l'origine du château et son évolution.
* Regardez attentivement cet angle, il y a :
- De grandes fenêtres ouvertes à la Renaissance.
- Des archères à croix pattée, dont certaines ont été un peu abîmées.
- Des archères à croix pattée modifiées au 16ème siècle pour les armes à poudre, dont certaines ont été un peu abîmées.
L'aisance d'un palace
* Se défendre est la fonction principale d'un château, mais.....
..... il faut aussi pouvoir y vivre confortablement.
* C'est ainsi que proche d'une archère à croix pattée je vois un encorbellement. Sa fonction n'est point défensive (bien que cela soit possible de lâcher des pierres ou de tirer par la fente d'éclairage).
* Approchez vous pour mieux.... les sentir ! 😆
* Evidemment, vous avez reconnu les merveilleuses latrines.
* Ces encorbellements d'aisance sont positionnés au différents étages, aussi bien sur les courtines, les rondes tours et les angles courtine-tour.
* Il y avait 19 latrines......
.... je vous propose de toutes les admirer en les comptant 😳 :
- Une, près de pierres d'attente.
-- A cet emplacement aurait du être construit un pont-poterne.
- Deux,...... 🤪
La rondouillarde entrée
* Après avoir compté (vous n'êtes point Comte pour autant), je vais vous conter l'aventure merveilleuse qu'un visiteur vit en voulant entrer.
* D'abord il faut trouver le pont, qui n'est point amovible ni "levable" en notre siècle.
Avez vous remarqué en dessous ?
* Les douves étaient dallées.
- Les guides affirment que c'est LE seul château avec cette caractéristique.
- Même s'il est vrai que cela soit très rare.....
..... Il me semble avoir vu cette curiosité :
-- En Italie (il faut que je le retrouve dans la photothèque).
-- En Picardie.
* Puis, il faut se présenter devant l'étroit pont où, pour dissuader les assaillant, il y a :
- Deux imposantes tour rondes.
- Une archère à croix pattée au niveau de la salle de garde.
- Sur le chemin de ronde, un arc formant bretèche.
- De chaque coté, des archères dans les tours défendant la porte.
- Une herse dont il reste le rail de guidage.
- Un assommoir.
* Par conséquent, il faut montrer patte blanche pour entrer.
L'intérieur :
La découverte des entrailles est ici - CLIC
Vers Menu châteaux de la Gironde |