27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 07:50

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 

    « À Theys, au fond des bois se dresse la silhouette d'une mystérieuse bâtisse inhabitée… C'est Le Châtel qui renferme des peintures murales aux vives couleurs, racontant l'histoire de Perceval le Gallois. Ce chevalier du roi Arthur est le personnage central d'un roman de Chrétien de Troyes, célèbre au Moyen Âge.

   On hésite encore sur le nom du commanditaire de cette œuvre exceptionnelle, mais il s'agit sans doute d'une noble famille locale, les Bellecombe de Theys. Leur maison forte est élevée à côté du château de Theys, construit par les seigneurs de Domène, plus tard aux mains des comtes de Genève… Cet ouvrage vous invite à découvrir ce site complexe et son histoire, telle qu'on peut la comprendre aujourd'hui avant des travaux de restauration.

  Venez suivre les aventures du héros Perceval dans une bande dessinée du XIVème siècle ! »

 

 

Présentation de l'auteur :

 

   Annick Clavier est une archéologue dont j'avais déjà lu plusieurs ouvrages (évidemment) sur les châteaux forts de ma région. Elle est aussi conservatrice au Service du patrimoine culturel du Conseil général de l'Isère. Ce n'est point une "bureaucrate" passant son temps à lire et proser dans quelques ouvrages. C'est aussi une femme de terrain conseillant les associations de sauvegarde (Montfort, Jarrie....).

 

 

Mon avis :

  Une bande dessinée médiévale expliquée aux profanes

 

      Grâce à un concours de circonstance, j'ai pu assister, dans la salle des fêtes de la commune, à une présentation de la maison forte de Theys, en Isère. Savoir qu'il existe proche de chez moi une bande dessinée sur les murs datant du Moyen Âge fut un choc !

    Le lendemain, j'ai visité cette merveille..... Quel choc !

Pour comprendre cette maison forte,

j'ai acheté puis lu, puis relu ce petit livre.

Tout fut clair !

   Même si vous n'avez pas visité cette construction unique, même si vous n'êtes pas un spécialiste des récits du Roi Arthur, cet ouvrage vous transportera dans un monde jouant entre le "réel et la légende" au Moyen Âge.

 

 

 

 

Note Personnelle :

 

      J'ai eu la chance de rencontrer Annick Clavier au cours d'une conférence où elle présentait ses travaux sur le châtel de Theys. Durant plus d'une heure, j'ai bu ses paroles, je me suis abreuvé de sa projection.

    Hélas, il me fut impossible de lui poser des questions tant il y avait de monde. Mais comme il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, nos routes vont se croiser à nouveau, j'en suis certain. Ainsi, je la harcèlerai (respectueusement bien sur) de questions sur le patrimoine médiéval de l'Isère (un des départements de "mon" Dauphiné).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierrote 28/08/2020 13:39

Grand merci de nouveau, Chevalier, pour le lien que vous m’avez donné !

P ercer mystère des peintures
E n Châtel de Theys est gageüre.
R ien ne fut pour les préserver,
C ar furent longtemps oubliées.
E t images se délavèrent…
V raie bande dessinée, naguère,
A ujourd’hui mirer nous pouvons
L e peu resté dans médaillons.

E t, preux Perceval le Gallois
N ous apparaît ! Est-il, ma foi,

M erveilleux, de rouge vêtu !
O ncques si bel je ne l’ai vu !
N e puis-je que remercier
T ous ceux qui ont moult travaillé*
A faire connaître ce trésor.
G uère ne vaut à côté or !
N ‘ai-je qu’une hâte : grimoire**
E n mes mains très, très vite avoir,

P our savoir : pourquoi ? comment ? qui ?
S era, lors, complète magie !

* dont vous, Ô, Mon Chevalier du Dauphiné, par vos 2 articles à ce sujet !
** le « Perceval en montagne » de Mme Clavier.

Le Chevalier Dauphinois 28/08/2020 20:59

* Ce qui est fascinant dans cette salle, en plus d'être unique en Europe, c'est la manière dont elle a été trouvée puis comprise.
* Le hasard, le questionnement d'Annick, sa discussion avec un spécialiste, ma rencontre avec l'association, l'autorisation du maire du bourg...... etc......
* Une succession de petits événements..... une réalité unique !

Pierrote 27/08/2020 22:13

Grand merci à vous pour cet article qui me fait savoir qu’il existe un livre sur ces peintures extraordinaires du Châtel de Theys, ce que j’ignorais.
… Je vais donc me le procurer dès que je le peux !

Je connais Mme Annick Clavier grâce aux livres « La pierre et l’écrit » que je lis depuis assez longtemps (environ 20 ans, à part ceux des dernières années). Donc, j’ai lu pas mal de ses articles, et je suppose que boire ses paroles doit être un moment privilégié !

Je ne peux qu’être intéressée par ce livre, moi qui adore les romans de Chrétien de Troyes, au point de (m’acharner à) les lire « dans le texte » !
... Perceval ne m’est donc mie inconnu, et connaître ce que cette « bande dessinée raconte », et le « pourquoi ?», « par qui ?», « comment ?» m’enchante déjà !

… Heureux Chevalier qui êtes allé au paradis médiéval... en Dauphiné, qui plus est !

Le Chevalier Dauphinois 28/08/2020 12:35

* Etre un Chevalier, c'est donner tout, et même plus.
* Heureux je suis de vous avoir fait découvrir ce petit livre. C'est un fascicule peu couteux.
* Un autre complément sur Annick cClavier et sa découverte ici ---> https://issuu.com/severinefremondiere/docs/alphabets_15web