Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 06:30

 

 

 

 

Pays :

 ITALIE  
 

Région :

 TOSCANE  
 
Province :
  LIVORNO  

 

 

 

 

Le hameau :

Situation :    (--> Le voir sur une carte)

  Le petit hameau de Montemiccioli est situé à 50km au Sud-Ouest de Florence, à 35km au Nord-Ouest de Sienne, et à 15km à l'Est de Volterra.

 

  Coordonnées du château :

43° 24' 00" N 10° 59' 41" E
 43.400120°  10.994845°

 

 

 

 

Le château :

Préambule :

Y a-t-il des ruines médiévales en Italie ?

* C'est la question que je me suis posée durant mes 2 premières semaines de vacances.

* Parfois reconstruits (comme Bovino), parfois transformés en forteresse style Vauban (comme Barletta) et souvent modernisés, embellis par la Renaissance, les châteaux d'Italie ne me sont jamais apparus "tout cassés" comme je les adore  .

* Vous comprenez donc ma surprise quand, dans un virage, je vois ceci !

 

 

 

L'extérieur :

L'approche

* Ne voyant aucun chemin j'opte pour l'aventure dans les ronces...... Aie .

* Puis c'est une dense végétation qui ose m'empêcher d'avancer.

* Je tente de contourner cette ligne d'arbustes, mais la protection est aussi efficace que des douves et remparts.

* Je chausse donc des lunettes grossissantes pour observer un vestige parallélépipédique.

* Les pierres sont de petites dimensions et moyennement taillées.

* Par contre les angles me semblent bien appareillés.

 

 

Est ce un échec ?

* Je reprends ma route en direction de Volterra pensant que cette ruine ne "sera pas mienne" quand dans un virage (oui, encore un autre, la région centrale de Tosane est très vallonnée) un panneau me brouille la vue.

* Ma bonne fée me conseille de suivre le chemin carrossable. 

 

 

Elle est là

* Ma pugnacité est récompensée, je discerne mieux la ruine.

* Ne me dites pas qu'il n'y a rien à admirer.

* Sur cette face, j'ai la confirmation que la construction est parallélépipédique, et en regardant mieux, je vois une archère droite et courte.

* Je tente une datation : Le 12ème siècle.

Êtes vous d'accord ?

* Des vestiges d'ouvertures sont visibles, mais je suis incapable de leur donner une fonction.

Qu'est ce donc cela ?

 

 

 

L'intérieur :

La découverte continue

* Bien que la ruine ne soit pas visitable car située dans une propriété privée, il est agréable de voir de loin ses entrailles.

N'est elle pas magnifique cette ruine avec sa voûte en ogive ?

 

 

Je suis observateur

* Deux détails attirent mon attention sur ce morceau de mur :

- Les pierres sont asymétriques et de nature différente.

- L'épaisseur du mur possède 2 ouvertures :

1 - Si ce sont  des trous de boulin (voir vocabulaire), ce remblai serait la limite du mur donc de la tour.

2 - Mais si ces trous accueillaient les poutres transverses de la porte, cette tour devait être impressionnante.

 

 

Mon cerveau chauffe

* Devant tant de doutes, je repose mon cerveau embrouillé en regardant le panorama.

* Et là encore, je suis subjugué devant une autre fortification.

Vous ne me croyez pas ?

* Pourtant, elle est là.

* Cette ombre se nomme : San Gimignano. Cette cité fut la voisine ennemie de Montemiccioli et de Voltera.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

   Grâce à une princesse nommée Jacqueline qui a un blog extraordinaire ici, je dispose d'une partie de l'historique de cette ruine oubliée.... Merci à toi. 

 

* En 929 (le 30 août), le roi Provence (Ugo Ărĕlās – Hugues de Arles) fait don de la localité (nommée à l'époque "Monte de la Tour"), à Adelardo, Évêque de Volterra.

* A partir du 11ème siècle, le petit bourg vit les affres et les bonheurs de Volterra (Dont les disputes municipales avec sa voisine et ennemie San Gimignano. Guerres, épidémies, trahisons vont animer sa vie durant plusieurs siècles).

* Le site fortifié appartient à Messer Gaultier Ardinghelli (à vérifier).

* En 1317, Messer Moronti, seigneur de Monticellei (?), fait réaliser des travaux de reconstruction suite aux dommages de la guerre.

* Vers la moitié du 15ème siècle, le site fortifié est impressionnant (pour un château de petit seigneur). La tour carrée mesure 8,50m de côté avec une hauteur de 40m environ. Elle a trois étages et est munie au 2ème et 3ème d'étroites archères déphasées de façon à pouvoir dominer le territoire au dessous et se défendre des projectiles des attaquants.

* Vers 1472, la fortification est attaquée par les troupes florentines puis conquise (avant le célèbre sac de Volterra).

* Au 21ème siècle, le site est dans une propriété privée, donc non visitable. Il est possible de l'observer depuis la petite route peu carrossable. 

 

 

 

  Cliquez pour aller menu des Châteaux en Italie
Partager cet article

commentaires

L
<br /> Je ne connais pas l'Italie, mais à travers l'article, je ressens les odeurs de cuisine et la chaleur du soleil permanent.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce pays du soleil est à visiter de toute urgence, ceux qui adorent l'architecture auront un plaisir sans égal !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Grâce à toi Chevalier, cette ruine a retrouvé un peu de sa notoriété !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore décoré de la "légion d'honneur de châteaux", toutes les ruines du Royaume. Je me verrais bien Ministre du Patrimoine Castral... Je remmettrais dans toute la France des décorations aux<br /> murs cassés. <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> San giminiano... Quel beau voyage!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />    Mes vacances en Italie ont été un ravissement permanent. Chaque jour j'avais l'impression de voyager sur 5 siècles d'évolution architecturale.<br /> <br /> <br />    Sur ce blog de châteaux du moyen âge, je ne vais pas montrer les beautés des siècles suivants, mais peut être vais je faire des petits clins d'œil !<br /> <br /> <br />   Evidemment San giminiano sera montré ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> c'est dommage qu'elle soit dans cet état car à la lecture de l'histoire , elle devait être impressionnante et belle . bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'Italie, et la Toscane, regorge de châteaux incroyable. Une fois tous les 2 mois, je montrerais ces beautés médiévales. Et je terminerai par le plus énigmatique château (qui n'est point<br /> Toscan).<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Maintenant que cette ruine a retrouvé son âme, pour moi, puisqu'elle a retrouvé un peu de son histoire, j' adhère complètement à votre choix musical ( avant, et comme j' aime les associations " non<br /> conformes", j' avais essayé avec Le vieux Léon de Brassens, en jazz manouche par Raffali: un peu désespéré, comme ce doit être désespérant de ne point avoir d' histoire...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> * Lorsque je découvre une ruine, parfois, une musique ou un compositeur se marie instantanément à ma vision. (ce fut le cas de Montemiccioli).<br /> <br /> <br /> * Mais parfois, c'est en rédigeant la prose que les mots se transforment en notes.<br /> <br /> <br /> * Mais un jour (une seule fois seulement) , bien que l'article ait été publié et lu par mes merveilleux visiteurs ;), j'ai eu envie de changer le thème musicale qui me semblait trop<br /> solennel.<br /> <br /> <br />   C'est curieux ce mariage : mot-note.<br /> <br /> <br /> <br />